Ce n’est pas ce que les migrants demandent ! Si les migrants sont temporaires sur le chemin vers la citoyenneté, ils restent exclus des services de soins de santé et des droits du travail. Les familles restent séparées. L’exploitation continue, croit le Migrants Rights Network. Sur la photo , une manifestation devant le bureau de circonscription du Premier ministre Justin Trudeau à Montréal, le samedi 6 juin 2020, où on a demandé au gouvernement la régularisation du statut de résident aux travailleurs migrants. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes)

Les travailleurs migrants ne veulent pas de « chemin vers la citoyenneté »

« Le « chemin » vers la citoyenneté est un terrain miné. C’est une distraction par rapport aux morts et aux souffrances qui ont lieu en ce moment. Nous avons besoin d’un programme de régularisation. Un statut d’immigration complet pour tous les migrants maintenant, sans exclusions. »Migrant Rights Network

Mardi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dit qu’il fallait penser à développer un chemin vers la citoyenneté pour offrir plus de droits aux travailleurs migrants dont la sécurité alimentaire du pays dépend. Des organismes d’aide à ces travailleurs ne croient pas que cette idée soit un pas dans la bonne direction. 

Pourquoi? 

Pour le Migrant Rights Network, un réseau réunissant plusieurs organismes défendant les droits des travailleurs étrangers, la promesse du premier ministre Trudeau signifierait que les migrants restent avec un statut temporaire avec une promesse de citoyenneté à un moment ultérieur lointain.

« Ce n’est pas ce que les migrants demandent! Si les migrants sont temporaires, ils restent exclus des services de soins de santé et des droits du travail. Les familles restent séparées. L’exploitation continue.

Pendant une pandémie, les migrants restent incapables de se protéger. Ils continueront à tomber malades. Ils seront plus nombreux à mourir. Nous le savons, car les travailleurs migrants ont déjà un « chemin vers la citoyenneté ».

Ils doivent franchir de nombreuses étapes pour y parvenir. »Migrant Rights Network

Beaucoup de travailleurs n’arrivent pas à traverser ni à réussir toutes les étapes du processus d’immigration, dit le réseau, et cela fait en sorte qu’ils sont exposés à perdre leur statut d’immigrant et d’être exploités davantage.

Pour le Migrant Rights Network, le premier ministre Trudeau a senti la pression en raison de la mort des deux travailleurs de la COVID-19 ainsi que de la réaction du gouvernement mexicain qui a décidé de suspendre la sortie des 5000 travailleurs vers le Canada.

« Il promet de « faire mieux ». Il veut nous faire croire que la situation est sous contrôle, pour que nous nous concentrions ailleurs. »Migrant Rights Network

Le contexte de la pandémie

(Photo : iStock/manjurul)

Par ailleurs, le groupe Solidarité sans frontières, qui milite pour un statut régulier pour tous les migrants au pays, rappelle que bien avant la pandémie, les personnes à statut précaire occupaient les emplois les moins bien payés et travaillaient dans des conditions difficiles, sans aucune protection.

C’est non seulement l’exclusion des protections auxquelles plusieurs d’entre nous ont accès, comme l’accès aux mesures d’aide économique, mais aussi l’exposition aux caprices de propriétaires prédateurs et de patrons avides, qui peuvent profiter sans scrupule des membres sans statut de notre communauté, même dans un moment comme celui-ci.Solidarité sans frontières

Solidarité sans frontières reconnaît et insiste sur le fait qu’un statut pour tous et toutes est la seule réponse adéquate et complète à « ces formes d’oppression ». Également, affirme l’organisme, le soutien financier est un moyen efficace de maintenir la sécurité de ces personnes en ce moment.

En complément :

RCI avec Migrant Rights Network, gouvernement du Canada, Solidarité sans frontières.
Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.