L'écoblanchiment est une opération de relations publiques menée par une organisation, une entreprise pour masquer ses activités polluantes et tenter de présenter un caractère écoresponsable (Photo : Compagnie pétrolière canadienne BP)

Une plainte pour écoblanchiment contre une pétrolière canadienne crée un précédent

Malgré qu’elle ne soit pas traitée, une plainte alléguant que le géant pétrolier canadien BP a trompé le public dans sa campagne publicitaire créera un précédent pour d’autres qui accuseront des entreprises d’écoblanchiment.

La plainte a été déposée à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) par ClientEarth.

Selon cette firme d’avocats, le public se sentira désormais plus à l’aise d’utiliser les lignes directrices de l’OCDE pour obliger les entreprises à rendre compte de leur « écoblanchiment » sur la base des intérêts des consommateurs, y compris dans leur publicité.

Par ailleurs, dit ClientEarth, la plainte aurait été traitée par l’instance internationale si la compagnie canadienne ne s’était pas déjà engagée à mettre fin à ladite campagne publicitaire.

La décision du point de contact national britannique pour les Principes directeurs de l’OCDE pour des entreprises multinationales (PCN) a estimé que la première plainte de ClientEarth était fondée. Cependant, la plainte n’a pas été traitée parce qu’entre le moment de son dépôt et l’annonce de la décision la concernant, BP avait mis fin à la campagne publicitaire contestée.

Selon l’Office québécois de la langue française, l’écoblanchiment est une opération de relations publiques menée par une organisation, une entreprise pour masquer ses activités polluantes et tenter de présenter un caractère écoresponsable.

Rappel des faits

En décembre 2019, les avocats de ClientEarth ont déposé une plainte alléguant que les campagnes publicitaires mondiales de BP « Keep Advancing » et « Possibilities Everywhere » ont induit le public en erreur en se concentrant sur les produits énergétiques à faible teneur en carbone produits par BP, alors que plus de 96 % des dépenses annuelles de la compagnie sont consacrées au pétrole et au gaz.

En février 2020, BP a retiré ses publicités et son président-directeur général Bernard Looney a déclaré qu’elles ne seraient pas remplacées dans le cadre de la nouvelle politique de l’entreprise promettant de mettre fin à la « publicité de réputation ». Il a également engagé BP à réorienter ses ressources publicitaires vers la promotion de politiques climatiques progressistes.

Aujourd’hui, le PCN, qui siège au sein du ministère britannique du Commerce international, a publié son évaluation initiale de la plainte de ClientEarth, qui ne sera pas poursuivie, puisque BP avait déjà retiré la campagne publicitaire en question.

« Les compagnies pétrolières et gazières dépensent des millions pour convaincre le public de leur licence sociale d’exploitation et détourner leur rôle de réchauffement rapide de la planète. Notre plainte demandait à BP de retirer sa publicité, et nous saluons sa décision de le faire. Nous nous sommes opposés à ce que BP donne l’impression qu’elle fait la course aux énergies renouvelables, que son gaz est plus propre et qu’elle fait partie de la solution au problème climatique, alors que la grande majorité de ses dépenses sont encore consacrées aux combustibles fossiles. »Sophie Marjanac, avocate pour ClientEarth

Dans sa décision, le PCN a estimé que ClientEarth avait un intérêt légitime dans la plainte.

Marjanac a ajouté que les entreprises de combustibles fossiles qui utilisent la publicité pour tromper le public sur leur impact climatique ont été mises en garde.

Réinventer le secteur énergétique

Sur son site web, BP indique être engagée au respect de l’environnement puisqu’il est « vital pour la force et la résilience des futures communautés ». La compagnie dit travailler sur des projets « significatifs » d’amélioration et de protection de l’environnement.

La compagnie indique également avoir pour objectif de « réinventer le secteur énergétique pour les gens et notre planète ».

Net Zero d’ici 2050

(Photo : Compagnie pétrolière canadienne BP)

Toujours sur son site, BP indique que son ambition est d’être une entreprise « net zero » (consommation énergétique nette nulle) d’ici 2050 ou plus tôt, et d’aider le monde à atteindre le net zéro.

Cela signifie qu’il faudra s’attaquer à environ 415 millions de tonnes d’émissions, dont 55 millions proviennent de nos activités et 360 millions de tonnes du contenu en carbone de notre production de pétrole et de gaz en amont. Il est important de noter qu’il s’agit de réductions absolues, pour atteindre le niveau zéro, ce dont le monde a le plus besoin.Site web de BP

BP dit viser également à réduire l’intensité carbone des produits qu’elle vend de 50 % d’ici 2050 ou plus tôt.

En complément : 

RCI avec ClientEarth et BP. 

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