66 % des Canadiens disent que les Noirs et les autochtones sont moins bien traités par la police que les Blancs. Mais si l'on ventile par parti politique, seuls 33,7 % des électeurs conservateurs sont du même avis. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Racisme systémique : les Canadiens divisés selon leur préférence politique

Moins de la moitié des partisans du Parti conservateur et du Bloc ont déclaré que les Noirs et les Autochtones sont traités moins équitablement que les Blancs par le système de justice pénale et en matière d’embauche, d’égalité des salaires et de promotion.

Selon un sondage mené par Mainstreet Research pour le compte d’iPolitics, seulement 33,7 % des électeurs conservateurs ont déclaré que les Noirs sont traités moins équitablement que les Blancs par la police. Des tendances similaires se dégagent lorsque l’on demande comment les Autochtones sont traités par la police.

Comparativement, les partisans d’autres partis politiques canadiens manifestent leur point de vue en ce qui concerne le traitement moins équitable que les Blancs des groupes minoritaires dans les proportions suivantes :

  • 60,2 % – Bloc québécois,
  • 76 % – Nouveau Parti démocratique
  • 76,5 %  – Parti libéral
  • 77,7 % – Parti vert

La majorité croit que le racisme systémique existe

Le sondage a révélé que 62,2 % des Canadiens estiment que les Noirs sont traités moins équitablement que les Blancs lorsqu’ils ont affaire à la police au Canada. De même, 66,1 % des personnes interrogées ont déclaré que les peuples autochtones sont traités moins équitablement par la police.

Un peu plus de la moitié des personnes interrogées, soit 50,3 %, pensent que les Noirs sont traités moins équitablement que les Blancs par le système de justice pénale, 55,3 % des personnes interrogées déclarant la même chose pour les peuples autochtones.

Les résultats sont similaires en ce qui concerne l’embauche, l’égalité des salaires et les promotions : 50,9 % des personnes interrogées estiment que les Noirs sont traités moins équitablement que les Blancs, tandis que 57,8 % des personnes interrogées affirment que c’est le cas pour les peuples autochtones.

(Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes)

Les Canadiens racialisés et le soutien aux partis fédéraux

Mainstreet a également interrogé les Canadiens racialisés, des individus appartenant à des groupes ethniques non blancs, sur leurs intentions de vote, les résultats des électeurs décidés et instruits suggérant que leur soutien aux partis fédéraux s’aligne généralement sur les tendances de la population en général.

Pour les libéraux : 45,1 % des répondants racialisés soutiennent le parti, contre 43,2 % de la population totale. Pour les conservateurs : 26,7 % des répondants racialisés soutiennent le parti, contre 27,4 % de la population totale.

Pour le NPD : 16,5 % des répondants racialisés soutiennent le parti, contre 14,1 % de la population totale. Pour les verts : 4,6 % des répondants racisés soutiennent le parti, contre 4,8 % de la population totale.

Pour le Bloc, cependant, seulement 2,9 % des répondants racialisés soutiennent le parti, contre 5,7 % de la population totale.

L’enquête a été menée les 25 et 26 juin auprès de 1283 adultes canadiens. La marge d’erreur du sondage est de plus ou moins 2,7 %, 19 fois sur 20.

En complément :

RCI avec Mainstreet Research, iPolitics. 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.