Pour continuer à bénéficier des retombées des ressources forestières sans compromettre leur existence et accentuer les effets des changements climatiques, Ressources naturelles Canada souhaite l’aide des entreprises du pays.
Elles sont appelées à mettre à contribution leur savoir-faire pour développer de nouvelles manières durables de gérer les ressources forestières, qui jouent un rôle important dans l’économie du pays.
De nombreux emplois en dépendent. En 2014, ce secteur comptait pour 22,1 milliards de dollars du PIB.
On fera la promotion de technologies propres auprès des compagnies intéressées.
Elles ont jusqu’au 22 juillet pour soumettre leur candidature dans le cadre du programme Investissement dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF).
Dans un premier volet, ce programme permettra de financer la transformation des entreprises et la diversification des flux des produits et d’assurer leur compétitivité.
On appuiera les projets qui respectent ces deux conditions :
- encourager les investissements en capital;
- viser la réorientation stratégique des entreprises.
Le but est de mettre en place les conditions pour une meilleure gestion de la ressource, axée sur l’exploitation à faible émission de carbone et de rendre le secteur plus concurrentiel.

En 2015, les feux de forêt ont consumé une superficie de 38 616 kilomètres carrés au Canada : 3 % des feux étaient de source inconnue, 49 % étaient liés à la foudre et 48 % aux activités humaines. Photo : iStock
Accompagner la carboneutralité du Canada d’ici 2050
Ce programme a été mis sur pied il y a plus de 10 ans. Il a déjà permis d’accompagner plus de 43 projets. Le budget du gouvernement fédéral pour 2021-2022 prévoit près de 55 millions de dollars supplémentaires dans le programme ITIF.
L’ITIF a déjà été renouvelé dans le budget de 2019, avec une enveloppe de 82,9 millions de dollars sur trois ans à partir de 2020-2021.
L’adoption des technologies propres dans la gestion forestière fait partie des stratégies qui permettront au Canada d’atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.
On sait que les feux de forêt, l’exploitation anarchique des forêts à des fins agricoles, d’extraction minière, de forage pétrolier et gazier, de construction d’infrastructures et de réservoirs hydroélectriques constituent la principale menace de disparition pour le milieu forestier. Cette surexploitation est à l’origine de la diminution de la superficie forestière de 3 % entre 1990 et 2015. Cette superficie est passée de 3483 millions à 3471 millions de kilomètres carrés.
« Le programme Investissement dans la transformation de l’industrie forestière aide à réduire les émissions, à créer des emplois et à atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques. Nous édifions notre avenir énergétique propre et soutenons les travailleurs de notre secteur des ressources naturelles. » – Seamus O’Regan fils, ministre des Ressources naturelles du Canada
Selon un communiqué de Ressources naturelles Canada, Statistique Canada et des informations du gouvernement du Canada
Lire aussi :
Des pratiques forestières responsables : le fédéral doit en faire la promotion à l’international
Renforcer la résilience des communautés canadiennes aux feux de forêt
Le Canada présente un cadre pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050
Protection des forêts : trois Premières Nations défient l’Ontario en justice
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.