Gaz de schiste – Importante découverte dans les Territoires du Nord-Ouest

Un puit de gaz de schiste (Radio-Canada)
Un puit de gaz de schiste (Radio-Canada)

Une société d’exploration gazière base à Calgary en Alberta déclare avoir trouvé un important gisement de gaz de schiste près de Fort Liard dans les Territoires du Nord-Ouest, tout près des frontières avec le Yukon et la Colombie-Britannique.

L’Office national de l’énergie du Canada accorde à Lone Pine Resources  une déclaration de découverte commerciale ce qui signifie que cette découverte pourrait être développée en raison de la quantité importante et commercialisable du gaz.

Lone Pine Ressources croit pouvoir extraire 12 millions de pieds cubes par jour de ce gisement soit près de 34 000 mètres cubes. Pour extraire ce gaz, la société devra se servir de la méthode de fracturation hydraulique, aussi appelée « fracking ».

Le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des TNO, David Ramsay souligne que le forage horizontal et la fracturation hydraulique pourraient générer d’importants revenus pour le territoire malgré toute la controverse entourant ces méthodes d’exploitation gazière. « La controverse se définit selon la personne à qui vous parlez » dit-il. « Il n’y a aucune controverse dans l’état américain du Dakota du Nord. Le taux de chômage y a chuté dramatiquement depuis qu’on y exploite du gaz de schiste. Et ce sont des emplois très bien payés ».

La déclaration de découverte commercial obtenue par la société Lone Pine lui permettra de déposer une demande de permis d’exploitation de 21 ans. Malgré tout, les marchés financiers sont restés prudents, l’action de Lone Pine se négocie à un dollar,  bien en deçà des cinq dollars d’il y a un an à peine.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.