Entente de décentralisation des pouvoirs entre le fédéral et les TNO – Dernier vote territorial aujourd’hui à Yellowknife

Assemblée territoriale des TNO -Yellowknife (La Presse canadienne)
Assemblée territoriale des TNO -Yellowknife
(La Presse canadienne)

L’assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest tient un vote aujourd’hui mercredi 7 juin sur l’approbation ou non de l’entente de décentralisation des pouvoirs, ce qui représente la dernière étape avant la signature officielle de l’accord. Cet accord de décentralisation des pouvoirs d’Ottawa au niveau fédéral canadien vers Yellowknife au niveau territorial fera en sorte que le territoire prendra le contrôle des terres et des ressources naturelles qui à ce jour sont des biens de la Couronne, donc, de juridiction fédérale.

Un avis de dépôt de proposition d’appui à l’entente a été présenté en mars dernier. On s’attend à ce que cette motion soit acceptée avec très peu d’opposition même si, il y a à peine deux ans, plusieurs députés territoriaux se sont élevés contre le projet d’entente de décentralisation.

Cette semaine, le premier ministre Bob McLeod a présenté un rapport sur les « 46 sessions de discussions » sur ce projet qui se sont tenues un peu partout dans les TNO au cours de ce printemps.

À ce jour, aucune date n’a été ciblée pour la signature de l’entente. Le parlement fédéral canadien doit d’abord approuver l’entente par un vote à la Chambre des Communes.

 

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *