Grise Fiord, Nunavut – Cérémonie de graduation de 12e année pour un seul élève

Jessie Ningiuk (Cara Cormier)
Jessie Ningiuk (Cara Cormier)

À Grise Fiord, la communauté la plus nordique au Nunavut, se tenait mardi dernier 4 juin une cérémonie de graduation de fin d’études secondaires pour sa cohorte 2012-2013 … d’un seul élève.

La population de Grise Fiord est d’environ 150 personnes. L’école du hameau, l’école Umimmak, reçoit annuellement entre 28 et 32 élèves, de la maternelle (jardin d’enfance) à la 12e année (Secondaire V au Québec). Cette année à l’école Umimmak de Grise Fiord, Jessie Ningiuk, seul élève inscrit en 12e année et dont le seul à graduer.

Selon Cara Cormier, la directrice de l’établissement,« c’est ainsi que vont les choses ici à Grise Fiord. Un seul étudiant en 12e année cette année, un seul à graduer, c’est tout. »

Jessie Ningiuk a fait son entrée dans le gymnase de l’établissement sous les applaudissements des parents et des élèves; il y a eu quelques discours de circonstance, la remise du diplôme et une fête communautaire.

Cara Cormier souligne qu’une cérémonie du genre, même si elle n’honore qu’un seul élève, est nécessaire, essentielle, de sorte que ceux qui graduent, dans le cas qui nous occupe Jesse Ningiuk, sentent qu’une reconnaissance de la communauté des réalisations est bien présente. « Nous voulons l’encourager à poursuivre ses études, à continuer à apprendre. La motivation est essentielle ici.»

Jesse Ningiuk espère devenir mécanicien. « Je suis heureux que ce soit terminé » ajoute-t-il dans un large sourire.

Cinq élèves ont complétés leur 12e année à l’école Umimmak l’an dernier.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *