Le nouveau camping, un atout de plus pour l’économie de Carcross au Yukon
L’inauguration vendredi du premier camping territorial à être aménagé en près de 30 ans est perçu par la Première Nation Carcross-Tagish comme un pas en avant pour le développement de son économie locale.
Le camping Conrad est situé sur les terres ancestrales de la Première Nation à une douzaine de kilomètres au sud de Carcross et près d’une ancienne petite ville minière créée en 1905 par le prospecteur J. H. Conrad. Il comprend une trentaine de terrains de camping, une cuisine extérieure, de l’eau et du bois pour les feux de camp. Ce camping a été spécifiquement conçu pour être plus accessible aux visiteurs à mobilité réduite.
Le tourisme au coeur de l’économie de Carcross
Le chef Dan Cresswell explique que le tourisme est la seule voie possible pour créer des emplois dans la région. « Nous n’avons pas d’industrie minière ou forestière ou de pêches. Nous avons des touristes. Nous avons plus de 100 000 touristes qui passent par Carcross tous les étés. » Il soutient donc que l’ouverture du camping Conrad est une excellente nouvelle.
Le chef croit toutefois qu’il faut maintenant développer davantage le tourisme d’hiver pour éviter un cycle économique d’expansion et de contraction et assurer aux jeunes de la communauté des emplois plus stables.
Le village de Carcross mise depuis plusieurs années sur les activités de plein air et la culture autochtone pour attirer les visiteurs. Le vélo de montagne y est entre autres de plus en plus pratiqué, même en hiver. De nombreux touristes en provenance des bateaux de croisières amarrés à Skagway, en Alaska, y sont emmenés par autobus ou par train durant la belle saison.
La Première Nation espère ainsi que le nouveau camping Conrad saura retenir certains visiteurs un peu plus longtemps pour permettre à certains de ses entrepreneurs de leur offrir des services.
George Shepherd, qui siège au conseil exécutif de la Première Nation Carcross-Tagish, a travaillé sur l’aménagement du camping. « Le camping apportera des emplois et de l’argent à la communauté. Les gens ne se contentent plus désormais du simple fait de passer. Il y a des endroits pour s’arrêter maintenant. » Il croit par ailleurs que certains résidents pourront profiter d’emplois créés au camping.
Un partenariat de développement entre Carcross-Tagish et le Yukon
L’aménagement du camping fait partie du protocole d’entente signé en 2013 entre le territoire et la Première Nation, lequel vise à développer le potentiel récréatif et les infrastructures de la région.
Dans le cadre de cette entente, des terrains aux abords des lacs Bennett et Tagish ont été développés et ont été offerts aux intéressés par tirage au sort il y a deux ans. Certains de ces lots, inaccessibles par la route, sont toujours disponibles. Un nouveau tirage sera organisé au mois d’août pour distribuer les deux lots restants.