Nunavut – Décontamination de la mine Jericho par le gouvernement canadien

Site de la mine abandonnée Jericho au Nunavut (RCInet.ca)
Site de la mine abandonnée Jericho au Nunavut (RCInet.ca)

Au Nunavut, la mine de diamant Jericho, abandonnée depuis l’année dernière, est maintenant sous l’égide du programme fédéral canadien des sites contaminés du nord.

Dans une lettre datée du 7 juillet au Nunavut Water Board (trad.: Conseil de la qualité de l’eau du Nunavut), le programme des sites contaminés affirme avoir pris le contrôle de la protection environnementale de la mine abandonnée, ce qui inclut la gestion des produits dangereux et des restes des différents carburants.

Shear Diamonds avait abandonné le site de la mine Jericho en septembre dernier. La compagnie ne s’est pas acquittée de son obligation de décontamination de la mine comme il le lui a été ordonné par un inspecteur fédéral canadien.

Selon les clauses de son permis d’exploration et d’exploitation, Shear Diamonds aurait dû déposer une sécurité de 3,4 millions de dollars auprès du ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord afin de procéder à la décontamination du site en cas de faillite. La société doit encore deux millions de dollars sur cette somme.

Tahera Diamonds était propriétaire de la mine Jericho en 2006. Elle a cessé ses opérations d’exploitation en 2008 et a par la suite vendu Jericho Mines à Shear Diamonds en 2010.

La mine Jericho est à 350 kilomètres au sud-ouest de Cambridge Bay.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *