L’iceberg de Pont Inlet au Nunavut n’est plus décoré pour Noël
Une tradition des Fêtes de fin d’années de la pointe nord de l’île de Baffin a cessé d’être respectée cette année.
Au cours des récentes années, la petite communauté de Pond Inlet au Nunavut (population : 1 500 personnes) célébrait les Fêtes en décorant d’ampoules de Noël un iceberg tout prêt.
C’était une façon d’apporter une quelconque trêve à la noirceur ambiante. Il faut savoir qu’en hiver, Pont Inlet connait 10 semaines consécutives de noirceur.
Par contre, l’eau de fonte d’un iceberg est reconnue comme étant la plus pure des eaux. Et, tout iceberg qui se fait prendre par les eaux gelés face à la communauté devient une source d’eau potable recherchée par les habitants de Pont Inlet.
Les gens prennent d’assaut l’iceberg, en découpent des blocs qu’ils ramènent au village en kamotiks (traineaux) tirés par leurs motoneiges. Les aînés affirment qu’on fait le meilleur des thés avec l’eau de fonte d’un iceberg.
À Noël l’an dernier, le conseil du village a écouté des aînés qui manifestaient certaines craintes. De fait, lorsqu’une ampoule de Noël se casse, des petits tessons de verre se trouvent ainsi mêlés à la glace. Ils craignent une certaine contamination de leur précieuse eau.
Les aînés ont été entendus et, cette année, l’iceberg n’est pas décoré.