Des dessins de l’artiste inuk Qavavau Manumie ont récemment voyagé jusqu’à Varsovie, en Pologne, où ils font l’objet d’une exposition sur les changements climatiques.
L’exposition, intituléeThe Penumbral Age: Art in the Time of Planetary Change, collige des œuvres d’environ 70 artistes internationaux créées au cours des cinquante dernières années.
Les œuvres sélectionnées font état de la réflexion de chaque artiste face aux changements qu’ils ont observés dans leur environnement.
Établi depuis plusieurs années à Kinngait, dans l’est du Nunavut, Qavavau Manumie est reconnu mondialement pour ses gravures qui illustrent différents pans de la mythologie inuit, de la faune arctique et des aspects contemporains de la vie des Inuit.
« Ça ne fait que quelques années que le public le reconnaît aussi comme un illustrateur important », affirme William Huffman, le directeur marketing de la coopérative d’artistes West Baffin Eskimo, qui représente l’artiste depuis les années 1970.
Parmi les huit dessins retenus par les conservateurs de l’exposition, certains illustrent des pêcheurs au harpon témoins de la fonte soudaine des glaces, d’autres encore montrent le chevauchement de la faune arctique et de la pollution.
« L’idée, pour lui, n’est pas seulement de montrer qu’il y a des changements dans son environnement et qu’ils ont changé le mode de vie [des Inuit], mais bien de mettre en lumière l’origine de ces changements », explique William Huffman.
Il cite, à titre d’exemple, la présence accrue des navires de croisière dans les eaux arctiques et les activités minières omniprésentes dans la région.