Une sirène d’alarme pour amener les adolescents à l’école

Lever de soleil sur Kuglutuk au Nunavut (Peter Kakolak / Radio-Canada)
Lever de soleil sur Kuglutuk au Nunavut
(Peter Kakolak / Radio-Canada)
Dans le Grand Nord canadien, un hameau a trouvé un nouvel usage à sa sirène d’alarme. De fait, à Kugluktuk la sirène se fait entendre tous les matins de semaine à 8h30. Son mandat : réveiller les enfants et les envoyer en classe!

À l’école secondaire, le taux de présence oscille autour de 60%. C’est tout de même un taux d’absentéisme de 40%.

« Habituellement, nous allions de maison en maison, frappant aux portes afin de réveiller les élèves. Ce sont eux qui ont proposé d’utiliser la sirène » souligne le principal de l’école, Haydn George.

Près de 200 résidents de la communauté de Kuglutuk demandant aux autorités du hameau d’utiliser la sirène d’alarme municipale pour réveiller les jeunes et les envoyer à l’école.

« Depuis que je suis au secondaire, un à un j’ai vu mes amis quitter l’école. Le phénomène s’est amplifié dès la 10e année (Secondaire 3). Ils sont trop paresseux pour se lever le matin » ajoute Darla Evyagotailak, une étudiante de 12e année (Secondaire 5).

Le nouveau « réveille-matin » de la communauté est entré en fonction tout juste avant Noël. On ne connait pas encore le taux de réussite (ou d’échec) de cette procédure mais, la sirène reprendra sa fonction de « lève-toi et va étudier » dès la rentrée en janvier.

Un peu plus:

Kugluktuk ou Qurluktuk en inuinnaqtun, était connu de son nom anglophone de Coppermine (mine de cuivre). C’est une communauté de plus ou moins 1 000 habitants située dans la région de Kitikmeot dans le territoire du Nunavut, au Canada­.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *