Grand Nord canadien : la harde de caribous de la Finlayson serait en augmentation
Selon un récent recensement effectué par le gouvernement du Yukon, la harde de caribous de la Finlayson, qui était en déclin depuis 30 ans, serait en augmentation.
Marco Festa-Bianchet, directeur du Département de biologie de l’Université de Sherbrooke, revient à l’émission Panorama sur les facteurs qui peuvent expliquer ce changement et sur la situation des caribous au territoire et au Canada.
« C’est clairement une bonne nouvelle, même si ce n’est pas une augmentation de population fulgurante, car on parle de 4 % par année. Mais, comme on est habitués à entendre des mauvaises nouvelles sur les caribous, de voir qu’il y a une population qui augmente, c’est bien », précise Marco Festa-Bianchet.
Le chercheur en biologie explique cette hausse principalement par une meilleure survie des jeunes de l’année. Il tempère toutefois ses propos en expliquant que la situation des caribous forestiers et montagnards au Canada reste précaire.
« Le vrai problème, c’est la dégradation de l’habitat », précise Marco Fiesta-Bianchet, pour qui la solution réside dans une véritable protection de l’habitat des caribous.
Pour écouter l’entrevue à l’émission Panorama, cliquez ici
- Dans le Grand Nord canadien, les Autochtones auront leur mot à dire sur les espèces menacées
- Protéger les caribous contre le braconnage dans le Grand Nord canadien
- Le déclin de deux hardes de caribous mène à la réduction de quotas de chasse au Nunavut
- Des caribous encore sous pression dans le Grand Nord canadien