Temps chaud au Nord – Le Yukon Arctic Ultra doit changer de parcours

L'ultra-marathonien arctique James Binks lors de l'édition 2013 du Arctic Ultra Marathon. (Martin Hartley / Radio-Canada)
L’ultra-marathonien arctique James Binks lors de l’édition 2013 du Arctic Ultra Marathon. (Martin Hartley / Radio-Canada)
L’ultra-marathon le plus difficile et le plus froid au monde démarre ce jeudi 30 janvier. Par contre, le départ ne se fera pas du parc Shipyard à Whitehorse au Yukon tel qu’initialement prévu.

Selon l’organisateur du Yukon Artic Ultra, Robert Pollhammer, le temps chaud des derniers jours a rendu impracticable le parcours le long de la rivière Yukon.

« Cette année, le principal problème nous vient des trop grandes surfaces non couvertes de glace. De plus, en partant du parc Shipyard, en tenant compte du manque de neige, il devenait carrément impossible de lancer la course ». affirme monsieur Pollhammer.

Il faut savoir que certaines regions du sud du Yukon doivent composer avec des températures anormalement chaudes pour janvier avec, notamment, un record absolu de 6,5 degrés Celsius, enregistré la semaine dernière à Whitehorse.

Le départ du Yukon Arctic Ultra se fera donc aux sources thermales Takhini (Takhini Hotsprings), à 30 km au nord de Whitehorse.

Ce déplacement implique que les athlètes marathoniens devront négocier le parcours 20 km plus au nord qu’annoncé. Ils reviendront vers le site de Takhini pour traverser la ligne d’arrivée.

Quant aux ultra-marathoniens, ils ne pourront pas profiter des eaux thermales. Selon les règles des points de contrôle, ceux qui feront les parcours de 160 ou de 480 km, n’ont absolument pas le droit de renter à l’intérieur pour toute la durée de la course. Il n’y a que le bivouac d’hiver qui soit permis.

53 personnes d’Amérique du nord et d’Europe prendront part à l’édition 2014 du Yukon Arctic Ultra.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *