Le Yukon se prépare à entrer dans la phase 3 de déconfinement au Canada

Le Dr Brendan Hanley lors de sa mise à jour hebdomadaire sur la situation au Yukon. (Alistair Maitland/Gouvernement du Yukon)
Le gouvernement du Yukon est sur la bonne voie pour mettre en oeuvre la phase 3 de son plan de déconfinement dès le 1er août, a confirmé son médecin hygiéniste en chef, Brendan Hanley, lors de sa mise à jour hebdomadaire.

La troisième phase est la dernière étape du plan de déconfinement du territoire, avant l’arrivée d’un vaccin. Ce sera une longue phase qui sera mise en oeuvre lentement, selon lui, mais qui, à plus long terme, verra la levée de la majorité des restrictions au Yukon.

Des détails restent à confirmer sur les mesures qui seront modifiées ou levées dès le 1er août.

Le Dr Hanley assure toutefois qu’aucune nouvelle région n’est prête à être ajoutée à la bulle de voyage du territoire. Cette bulle permet aux Britanno-Colombiens, aux Ténois et aux Nunavois de visiter le Yukon sans s’isoler.

Selon lui, son équipe a beaucoup étudié la possibilité de s’ouvrir sur l’Alberta au cours des derniers jours, mais en a conclu qu’il ne serait pas prudent de le faire pour l’instant.

« Je pense que nous ne sommes pas tout à fait prêts à le faire. Je ne suis pas à l’aise avec les statistiques [sur le nombre de cas] que je vois ni avec le niveau de risque qui existe, pour que nous puissions lever l’exigence d’auto-isolement pour les Albertains », dit-il.

Les mesures limitant les rassemblements à 10 personnes maximum à l’intérieur ne seront pas allégées de si tôt non plus.

« Je suis encore inquiet au sujet des rassemblements à l’intérieur, surtout lorsqu’il est question de fêtes privées. Nous avons vu [ailleurs au pays et dans le monde] à quel point les rassemblements sociaux peuvent être risqués. »Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Le médecin hygiéniste compte toutefois ouvrir davantage sa recommandation permettant le jumelage de deux ménages sans distanciation physique, afin de permettre plus de flexibilités et de contacts entre les membres d’un même cercle social, à condition, bien sûr, que les limites de rassemblement soient respectées.

Plus de détails sur ce qui viendra dès l’entrée en vigueur de la phase trois le premier août seront partagés d’ici là.

Des identifications pour les véhicules étrangers

Comme l’avait laissé présager le premier ministre Sandy Silver la semaine dernière, des autocollants permettant d’identifier les véhicules aux plaques d’immatriculation provenant de l’extérieur du territoire seront à présent offerts aux visiteurs qui ont terminé leur isolement obligatoire ou qui en sont exemptés, comme c’est le cas pour les travailleurs essentiels.

Les plaintes non fondées d’habitants inquiets par la présence de voitures aux plaques d’immatriculation non yukonnaises mettent un poids inutile sur les autorités, selon le premier ministre. (Alistair Maitland/Gouvernement du Yukon)

Selon le premier ministre, cet autocollant à installer sur le pare-brise du côté conducteur permettra au Yukonnais d’identifier les véhicules des visiteurs qui sont autorisés à voyager sur le territoire sans restrictions.

L’autocollant permettra, selon Sandy Silver, d’éviter les plaintes inutiles de Yukonnais inquiets par la présence de véhicules étrangers dans les rues du territoire.

Il ajoute attendre de nouvelles mesures d’Ottawa aux frontières afin de mieux surveiller les automobilistes américains traversant le Canada pour se rendre en Alaska.

Mario De Ciccio, Radio-Canada

Mario De Ciccio, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *