Séisme de magnitude 6 au Yukon : pas de blessés ni de dommages

Un séisme a secoué le Yukon et l’Alaska peu avant 5 h jeudi matin et a été suivi d’une vingtaine de répliques beaucoup moins fortes, selon le United States Geological Survey.
Le service géologique américain ajoute que l’épicentre du tremblement de terre de magnitude 6 était situé près du petit village de Yakuntat, en Alaska, à environ 300 kilomètres de Whitehorse.
La secousse a été ressentie à Whitehorse et dans les régions avoisinantes, selon le site web de Séismes Canada, une agence du ministère des Ressources naturelles du Canada.
Malgré son ampleur, le tremblement de terre n’a fait aucun blessé et les autorités ne rapportent aucun dommage matériel pour l’instant.
Le tremblement de terre a été assez fort pour réveiller des citoyens qui demeurent près de l’épicentre. « Quand nous nous sommes réveillés, la maison tremblait et les lampes se balançaient au-dessus de nos têtes », raconte Hardy Ruf, qui habite dans le village de Haines Junction, au Yukon, à 200 kilomètres à l’est de l’épicentre.
Les tremblements de terre sont assez fréquents dans cette région, selon M. Ruf qui affime qu’il y a environ deux séismes importants par année. « On pourrait dire que nous y sommes habitués », ajoute-t-il.
Darren Moorhouse, un résident de Whitehorse, dormait lui aussi lorsque le tremblement a commencé. « Je rêvais à des objets qui font des bruits étranges quand je me suis réveillé et que j’ai réalisé que les bruits étaient réels et que c’était ma maison qui était secouée », a-t-il dit.
DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales