Séisme de magnitude 6 au Yukon : pas de blessés ni de dommages

Share
Un séisme de magnitude 6 a eu lieu jeudi matin près de la frontière entre l'Alaska et le Yukon. (Site web de Ressources naturelles Canada / Radio-Canada)
Un séisme de magnitude 6 a eu lieu jeudi matin près de la frontière entre l’Alaska et le Yukon. (Site web de Ressources naturelles Canada / Radio-Canada)
Un séisme a secoué le Yukon et l’Alaska peu avant 5 h jeudi matin et a été suivi d’une vingtaine de répliques beaucoup moins fortes, selon le United States Geological Survey.

Le service géologique américain ajoute que l’épicentre du tremblement de terre de magnitude 6 était situé près du petit village de Yakuntat, en Alaska, à environ 300 kilomètres de Whitehorse.

La secousse a été ressentie à Whitehorse et dans les régions avoisinantes, selon le site web de Séismes Canada, une agence du ministère des Ressources naturelles du Canada.

Malgré son ampleur, le tremblement de terre n’a fait aucun blessé et les autorités ne rapportent aucun dommage matériel pour l’instant.

Le tremblement de terre a été assez fort pour réveiller des citoyens qui demeurent près de l’épicentre. « Quand nous nous sommes réveillés, la maison tremblait et les lampes se balançaient au-dessus de nos têtes », raconte Hardy Ruf, qui habite dans le village de Haines Junction, au Yukon, à 200 kilomètres à l’est de l’épicentre.

Les tremblements de terre sont assez fréquents dans cette région, selon M. Ruf qui affime qu’il y a environ deux séismes importants par année. « On pourrait dire que nous y sommes habitués », ajoute-t-il.

Darren Moorhouse, un résident de Whitehorse, dormait lui aussi lorsque le tremblement a commencé. « Je rêvais à des objets qui font des bruits étranges quand je me suis réveillé et que j’ai réalisé que les bruits étaient réels et que c’était ma maison qui était secouée », a-t-il dit.

DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales 

 

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *