Yukon: moins de patients, mais des séjours plus longs à l’hôpital de Whitehorse

(Whitehorse Hospital)
(Whitehorse Hospital)

 

Le nombre d’admissions a diminué de 11 %, mais la durée d’hospitalisation s’est allongée à l’Hôpital de Whitehorse, selon les chiffres annuels fournis par la direction pour la période 2013-2014.

Le rapport indique également que l’hôpital a été, en moyenne, rempli à 80 %, mais qu’à de nombreuses reprises plus de 100 % des places étaient occupées. L’établissement dispose, selon son site Internet, d’une cinquantaine de lits, une dizaine de berceaux pour les nouveaux-nés ainsi qu’une dizaine de places en soins chirurgicaux de jour.

D’après James Low, un des porte-parole de l’hôpital de Whitehorse, ce sont les soins continus qui ont fait augmenter les durées d’hospitalisation. « Certains de nos patients n’en avaient pourtant pas besoin », assure-t-il.

Pour faire face à cet afflux de personnes, l’établissement a été contraint d’embaucher du personnel responsable de gérer la disponibilité des lits.

Moins de monde aux urgences

Quant au service d’urgences, on y affiche une baisse de fréquentation d’environ 5 %. L’hôpital déplore toutefois que le nombre de personnes ivres qui se retrouvent aux urgences demeure très haut. Le Dr Ken Quong, président de l’association des médecins du Yukon, estime qu’il est essentiel de s’occuper des problèmes de logement des populations en difficultés afin de désengorger le système hospitalier.

« Un logement stable permettrait sûrement de retirer ces personnes du cercle vicieux de la rue qui les conduit à faire sans cesse la navette entre les centres de refuge et les hôpitaux. »— Dr Ken Quong

Le Dr Ken Quong demande au gouvernement territorial de s’occuper de cette question au plus vite. Selon des données obtenues par CBC, l’an dernier, 1 600 patients se sont présentés aux urgences de l’hôpital avec un problème de santé lié à la consommation d’alcool.

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *