Rediffusion: Les soins infirmiers dans l’Arctique

Il existe, partout dans l’Arctique canadien, une grande demande pour des infirmiers et infirmières originaires de la région.

Le corps infirmier est encore composé en majorité de recrues venant du Sud qui font des « allers-retours » dans ces régions aux confins du Canada. Beaucoup pensent que, pour mettre un terme au roulement du personnel infirmier, il faut recruter plus de travailleurs de la santé inuits et autochtones, qui comprennent la culture et la langue des habitants locaux, et qui ont également un intérêt réel dans la santé et le développement des collectivités.

Malgré l’ampleur des besoins, seule une poignée d’infirmières possédant ces attributs exercent dans les diverses régions de l’Arctique.

Dans le cadre du projet Eye on the Arctic, la journaliste Eilís Quinn s’est entretenue avec Minnie Akparook, une infirmière inuite du Nunavik, des obstacles qu’elle a dû surmonter au début de sa carrière et des défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les Inuits du Canada en matière de santé.

Ce documentaire a été diffusé pour la première fois pendant l’édition 2011 de la Semaine nationale des soins infirmiers.

EN COMPLÉMENT: Combler le fossé culturel dans les soins infirmiers

Eilís Quinn, Eye on the Arctic

Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn est une journaliste et responsable du site Regard sur l’Arctique/Eye on the Arctic, une coproduction circumpolaire de Radio Canada International. En plus de nouvelles quotidiennes, Eilís produit des documentaires et des séries multimédias qui lui ont permis de se rendre dans les régions arctiques des huit pays circumpolaires.

Elle s’intéresse notamment aux changements climatiques et aux enjeux auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Nord.

Son enquête journalistique «Arctique – Au-delà de la tragédie » sur la mort violente de Robert Adams, un Inuk de 19 ans du Nord du Québec, a reçu une mention honorable pour son excellence dans la couverture de la violence et des traumatismes aux prix Dart 2019 à New York. Son documentaire multimedia «Bridging the Divide» sur la système de santé dans l'Arctique canadien a été finaliste aux prix Webby 2012.

Au cours de sa carrière Eilís a travaillé pour des médias au Canada et aux États-Unis et comme animatrice pour la série «Best in China» de Discovery/BBC Worldwide.

Twitter: @Arctic_EQ

Courriel: eilis.quinn@radio-canada.ca

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *