Partenariat entre Téléfilm Canada et un fonds pour le cinéma autochtone dans l’Arctique

Cérémonie de signature à Toronto le 20 octobre à laquelle ont participé notamment des représentants de Téléfilm Canada, de l’Arctic Indigenous Film Fund et de l’International Sámi Film Institute. (Téléfilm Canada/Twitter)
Téléfilm Canada a annoncé cet automne la conclusion d’un partenariat avec l’Arctic Indigenous Film Fund (AIFF), un organisme sans but lucratif basé en Norvège qui appuie les artisans autochtones du cinéma dans des productions qui ont trait à l’Arctique dans tout l’espace circumpolaire.

L’Arctic Indigenous Film Fund peut soutenir les scénaristes, réalisateurs ou autres personnes de l’industrie du cinéma et de la télévision avec un financement, du mentorat, de la formation et du réseautage. 

L’objectif est d’appuyer et de faire rayonner une industrie cinématographique autochtone dynamique et indépendante dans l’Arctique. Cela permet aux créateurs de cette région de raconter leurs histoires, de préserver leurs langues et de diffuser leur contenu partout dans le monde. Le fonds veut notamment encourager les collaborations entre les pays de l’espace arctique.

L’International Sámi Film Institute de Norvège a coordonné le lancement du fonds en 2018 et ce sont ajoutés depuis les partenaires que sont la Société de développement cinématographique du Nunavut, le Fonds des médias du Canada, Greenland Film Makers et l’Association Archy de Yakoutie, en Russie.

Dans un communiqué publié le 20 octobre, la directrice générale et cheffe de la direction par intérim de Téléfilm Canada, Francesca Accinelli, affirmait que le partenariat de Téléfilm avec l’AIFF « jouera un rôle capital » pour « amplifier les voix des créateurs et créatrices autochtones et [pour] les appuyer dans la réalisation de leurs œuvres sur les incidences des changements climatiques sur le monde naturel ».

Jointe par courriel, une porte-parole de Téléfilm Canada précise que l’investissement total de l’organisme fédéral est de 200 000 $ pour les programmes de formation et de mentorat ainsi que pour une subvention de recherche.

Une scène du film « Slash/Back », de la réalisatrice inuit Nyla Innuksuk (Nyla Innuksuk)

« L’AIFF veillera également à donner aux jeunes autochtones de l’Arctique la possibilité de travailler dans le secteur des médias et du numérique dans leurs propres communautés », explique dans son communiqué Téléfilm Canada, un organisme spécialisé dans la promotion et le développement de l’industrie audiovisuelle qui relève du ministère fédéral du Patrimoine.

Un autre objectif est de mettre en valeur les communautés autochtones et de créer de nouvelles occasions d’affaires dans les régions arctiques éloignées. 

Depuis son lancement, l’AIFF a soutenu cinq longs-métrages, qui sont soit en production ou en postproduction. Il s’agit de Slash/Back de la réalisatrice Nyla Innuksuk (Canada), de Cold Road, de Kelvin Redvers (Canada), de This Road of Mine de Pipakuk K. Jørgensen (Groenland), de I Love My Guođoheaddji de Marja Bål Nango (Norvège) et de At the End of the World d’Eduard Novikov (Russie).

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *