Ligne de transmission vers Skagway : pas viable pour l’instant
Le projet d’une ligne de transmission électrique du Yukon jusqu’au village de Skagway en Alaska n’est pas assez viable à court terme selon une étude de faisabilité canado-américaine.
L’idée du projet est de fournir de l’électricité aux résidents de Skagway et aux nombreux bateaux de croisière qui pour l’instant génèrent leur propre énergie avec des génératrices au diesel polluantes.
Selon le rapport, le projet coûterait 110 millions de dollars et permettrait au Yukon de vendre l’électricité excédentaire générée l’été par ses barrages hydroélectriques. La ligne de transmission aurait toutefois à obtenir les permis de nombreuses juridictions : le Yukon, la Colombie-Britannique, l’Alaska, ainsi que les gouvernements canadien et américain. Elle aurait en plus à traverser les terres ancestrales de Premières Nations.
Gene Therriault de Alaska Energy Authority explique également que ces entreprises auraient à munir leurs bateaux d’équipement qui leur permettrait de se brancher aux réseaux électriques des villages qu’ils visitent. Selon lui, ces décisions seront prises en fonction d’impératifs économiques plutôt que des besoins des résidents de Skagway.
Shane Andre, du ministère yukonnais Énergie, Mines et Ressources, estime que le potentiel économique du projet est « correct, mais pas formidable », et soutient qu’il faut étudier la question davantage avant de s’engager dans un projet aussi ambitieux.
Encore moins viable jumélé à un projet de fibre optique
L’étude de faisabilité a par ailleurs étudié l’option de combiner la ligne de transmission électrique à un autre projet similaire, celui d’un câble de fibre optique le long de la côte alaskienne pour les besoins en télécommunications du Yukon, mais les auteurs concluent que le coût de combiner les deux projets est prohibitif.
Le projet d’une ligne de transmission n’est pas récent, Shane Andre a trouvé d’autres études sur une possible ligne de transmission électrique datant de 1981. Ce sont les résidents de Skagway, explique-t-il, qui ont fait avancer l’idée pour pouvoir accéder à de l’électricité moins polluante et à meilleur coût.
La tenue de cette étude de faisabilité fait suite à une entente intergouvernementale de collaboration entre le Yukon et l’Alaska signée en 2012.