Glissement de terrain au Yukon repéré par la NASA
Un glissement de terrain monstre sur le mont Steele au Yukon, le cinquième sommet le plus haut du Canada, a fait trembler les appareils sismologiques le 11 octobre dernier.
Le glissement est comparé par la NASA comme ayant une taille équivalente à 700 porte-avions. Les 45 millions de tonnes de débris dévalant le flanc de la montagne ont enregistré le semblable d’un tremblement de terre de magnitude cinq, soit modéré, selon Goran Ekstrom, le sismologue et professeur à l’Université de Columbia qui a découvert l’événement.
« Il s’agit d’un événement d’une grande ampleur. Je dirais dans les tops 10 de 2015 au niveau mondial, peut-être plus. »— Goran Ekstrom, sismologue et professeur à l’Université de Columbia
Mais les experts ne savent toutefois pas ce qui a provoqué le glissement de terrain, car aucune activité sismologique a été enregistrée dans le secteur pour cette période bien que la chaîne de montagnes St Elias soit en général active.
Deuxième glissement sur le mont Steele
En 2007, un glissement de terrain deux fois plus gros avait été enregistré, et étudié par la Commission géologique du Yukon.
Si ce récent événement n’étonne pas le géologue Jeff Bond de la Commission, ce dernier demeure animé. « Il est toujours fascinant de voir mère Nature en action, rapide et catastrophique à la fois. »
Après deux glissements confirmés en quelques années, les experts se demandent toutefois si des circonstances particulières caractérisent le mont Steele qui culmine à 5067 mètres.
Ce sont en fait des images satellites de la NASA avant et après le glissement qui a permis de conclure au glissement. « Dans quelques semaines, la neige recouvrira ces dépôts et personne ne saura qu’un glissement s’y est produit », affirme Goran Ekstrom.