Le Yukon investit dans la diversification de son économie

Plus de 200 délégués se sont donnés rendez-vous à la conférence Opportunities North 2015. (Claudiane Samson/ ICI Radio-Canada)
Plus de 200 délégués se sont donnés rendez-vous à la conférence Opportunities North 2015. (Claudiane Samson/ ICI Radio-Canada)
Le gouvernement du Yukon a saisi l’occasion de la présence de la conférence sur le développement économique Oppotunities North à Whitehorse pour faire des annonces d’investissements.

Il a annoncé qu’un nouveau lien de fibre optique sera établi d’ici deux ans, qu’un investissement annuel sera mis en place pour stimuler les technologies de l’information, et qu’il adoptera sous peu une politique pour permettre la production d’énergie par le secteur privé.

La conférence annuelle regroupe cette année plus de 200 délégués, entrepreneurs, et représentants de sociétés d’investissement et de développement. Bien que l’économie tourne au ralenti au Yukon, Rich Thompson, président de la Chambre de commerce territoriale, croit que le Yukon doit se préparer pour le moment où l’économie refleurira.

« Les gens sont habitués ici au cycle d’expansion et de ralentissement et il ne fait aucun doute qu’une décroissance du produit intérieur brut sur trois ans a eu un impact sur les entreprises, mais les temps durs précèdent les bons et en tant qu’entrepreneurs, on anticipe toujours les bons moments à venir. »
— Rich Thompson, président, Chambre de commerce du Yukon / PDG, Northern Vision Corporation

Nouveau lien de fibre optique

Pour résoudre les problèmes de bris de service internet que connaissent les abonnés yukonnais, le gouvernement du Yukon annonce la construction d’un second lien de fibre optique en partenariat avec l’entreprise de télécommunications Northwestel, au coût de 32 millions de dollars. Le lien, qui devrait être en place d’ici deux ans, reliera les réseaux internet actuels du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, via la route Dempster et la ville d’Inuvik.

Une annonce qui a surpris le maire fraîchement élu d’Inuvik et délégué à la conférence Opportunities North, Jim McDonald. « Ça nous donne à nous aussi un second lien internet alors que nous sommes dans le processus d’établir un lien avec Yellowknife qui devrait être terminé l’an prochain. »

« Les infrastructures en télécommunications dans l’économie d’aujourd’hui sont aussi importantes que les routes et les chemins de fer du pass é », affirme quant à lui le ministre de l’Énergie, Mines et Ressources du Yukon Scott Kent.

Le ministre yukonnais Scott Kent affirme quant à lui que « les infrastructures en télécommunications dans l’économie d’aujourd’hui sont aussi importantes que les routes et les chemins de fer du passé. »

En complément
DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.
Deux millions annuellement pour les technologies de l’information

Deux millions de dollars seront investis pour stimuler les technologies de l’information et diversifier l’économie du territoire. Le financement servira à améliorer les services et les programmes gouvernementaux au niveau de la mobilité, de la connectabilité ou de l’amélioration générale. Le ministre Kent croit que le secteur des technologies de l’information offre de belles possibilités économiques pour le Yukon.

Le président de la Chambre de commerce du Yukon est d’accord : « si le Yukon veut connaître du succès, il doit avoir plus d’un tour dans son sac et diversifier son économie. »

Les Premières Nations présentes

Parmi les délégués à la conférence figurent de nombreux représentants des Premières Nations du Yukon. La grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon Ruth

La grande chef Ruth Massie croit qu'il faut encore bâtir l'expertise chez les Premières Nations du Yukon pour créer des partenariats économiques. (Claudiane Samson/ICI Radio-Canada)
La grande chef Ruth Massie croit qu’il faut encore bâtir l’expertise chez les Premières Nations du Yukon pour créer des partenariats économiques. (Claudiane Samson/ICI Radio-Canada)

Massie croit que les gouvernements autochtones commencent à vouloir établir des partenariats d’affaires de façon à obtenir l’expertise dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets de développement économique. La récente entente entre laPremière Nation Kwanlin Dun et le gouvernement territorial pour le développement du gaz naturel fait foi de ces nouveaux partenariats.

« À long terme, les Premières Nations se voient à la tête de grandes entreprises qui soutiennent l’économie du territoire plutôt que de laisser de grandes entreprises d’ailleurs venir faire d’importants profits avant de repartir. »
— Brian Macdonald, président, Chambre de commerce des Premières Nations

Une chambre de commerce des Premières Nations a été créée il y a deux ans pour réunir les sociétés de développement autochtones, les gouvernements des Premières nations, et les grandes sociétés d’investissement qui souhaite faire affaire avec les Premières Nations. Le président de cette chambre de commerce, Brian Macdonald, affirme qu’il devient de plus en plus évident que les Premières Nations seront des partenaires d’avenir pour tout projet de développement des ressources naturelles ou autres projets de grande envergure.

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *