Une nouvelle mine prévue au Yukon en 2018
Un projet minier au sud de la ville de Dawson, au Yukon, s’avère prometteur selon son promoteur, Kaminak Gold, qui espère en entamer la construction dès 2018.
La minière propose d’ouvrir une mine d’or à ciel ouvert et entend entamer le processus d’évaluation socioéconomique et environnementale dès l’été.
Le président de l’entreprise, Eira Thomas, qualifie le projet « d’un des meilleurs projets d’or non développés au monde qui fonctionne avec les prix de l’or actuels ».
L’étude de faisabilité du gisement Coffee, entamée en 2014, suggère une rentabilité et un retour sur l’investissement dans les deux premières années de vie de la mine.
Le projet, d’une durée de vie de 10 ans, générerait 2 milliards de dollars en permettant le recrutement de près de 500 personnes, selon le promoteur.
L’accès au site exigerait la construction de 37 kilomètres de route en plus d’un service de barge pour traverser la rivière Stewart et le fleuve Yukon.
« Un gagnant et un seul », se réjouit le prospecteur du gisement
Shawn Ryan, le directeur de l’entreprise qui a découvert et vendu les droits miniers du gisement Coffee, croit que le projet est exactement ce dont le territoire avait besoin.
« On peut [tenter de ranimer l’industrie minière] tant qu’on veut, s’il n’y a pas de [projet] gagnant, l’élan retombe. Mais maintenant, nous avons un gagnant et en avons besoin d’un seul. »
Le principal avantage de ce projet tient au fait, selon lui, que la route d’accès au gisement partira de Dawson, offrant ainsi des retombées économiques potentielles à la petite ville.
Selon le contrat de vente, son entreprise d’exploration minière, Ryanwood, aura droit à 2 % des revenus, mais le prospecteur explique que la moitié de ce retour est généralement racheté par la minière.
Par ailleurs, selon Shawn Ryan, il y a fort à parier que la propriété soit rachetée par une plus grosse minière.