Des évacués de Yellowknife évincés de certains hôtels de Calgary

Les évacués de Yellowknife pourront rentrer à la maison à compter de mercredi. (Graham Shishkov/CBC/Radio-Canada)

À Calgary, certains évacués des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) qui étaient hébergés dans des hôtels de la ville ont reçu un avis lundi leur demandant de quitter leur chambre mardi, soit un jour plus tôt que celui du retour permis vers Yellowknife.

Les responsables du gouvernement des T.N.-O. ont affirmé en conférence de presse, lundi, qu’ils travaillaient avec les autorités de Calgary pour reloger ces évacués dans d’autres chambres.

« Étant donné que les capacités des hôtels sont en constante évolution, il peut être nécessaire, dans certaines circonstances, de changer le lieu d’hébergement des personnes évacuées », peut-on lire dans un communiqué publié quelques heures plus tôt.

D’après l’agent d’information de l’Organisation des mesures d’urgence du gouvernement territorial, Jay Boast, un transport sera fourni pour faciliter le déplacement des personnes évacuées vers un autre hébergement.

Il s’agit d’un obstacle aujourd’hui, et nous y répondons, mais nous devons nous rappeler qu’il s’agit d’une situation d’urgence […] et nous sommes très reconnaissants envers les autorités de Calgary.

Une citation deJay Boast, Organisation des mesures d’urgence des Territoires du Nord-Ouest
De nombreux hôtels et centres de réception en Alberta ont été désignés pour accueillir les milliers d’évacués de Yellowknife.
(Trevor Brine/Radio-Canada)

Les quelque 20 000 résidents de la capitale des T.N.-O. qui ont été dispersés dans plusieurs localités de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon et du Manitoba pourront revenir aux Territoires du Nord-Ouest à compter du mercredi 6 septembre à midi.

Les travailleurs essentiels du système de santé et de certains commerces, pour leur part, ont déjà commencé à revenir préparer le terrain. Selon la directrice générale de la Ville de Yellowknife, Sheila Bassi-Kellett, ces travailleurs essentiels représentent environ le tiers des personnes évacuées.

Nous évaluons les besoins prioritaires, comme les pharmacies, les épiceries, les garderies, les taxis et les services d’entretien de chauffage de maison, de façon à nous diriger graduellement vers un retour complet.

Une citation deSheila Bassi-Kellett, directrice générale, Ville de Yellowknife

La route entre l’Alberta et Yellowknife, toujours aux prises avec des incendies de forêt à proximité, a dû être fermée ponctuellement ces derniers jours, ce qui a  ralenti le processus de retour.

Un militaire fait ses courses dans un des supermarchés désertés de Yellowknife. (Jennifer Gauthier/Reuters)

Le plan actuel se décline en deux volets : ceux qui choisiront de revenir sur un vol nolisé du gouvernement, pour lequel 3000 personnes se sont déjà inscrites à l’avance.

D’après les autorités, la préinscription vise à déterminer le nombre de personnes. « Il ne s’agit pas d’un exercice de priorisation [des évacués], mais d’un exercice de planification », a précisé Jay Boast, bien qu’il assure que les autorités tâcheront de répondre aux besoins particuliers.

Des vols jeudi

Les vols en partance de Whitehorse et de Winnipeg sont prévus jeudi seulement, en raison du faible nombre d’évacués dans ces municipalités, ont précisé les autorités en point de presse.

Ceux qui reviendront par la route devront couvrir les frais d’essence, mais ils auront droit à un montant forfaitaire de 750 $ s’ils reviennent des provinces du sud, ou de 400 $ au retour d’une collectivité ténoise.

Dans les deux cas, les autorités préviennent les évacués d’être prêts à subvenir à leurs besoins en rapportant, par exemple, suffisamment de denrées non périssables pour se nourrir pendant une période de 72 heures, au cas où les étagères des épiceries sont toujours dégarnies à leur retour.

L’agent d’information sur les feux de forêt des T.N.-O., Mike Westwick, ajoute que les conditions de fumée actuelles à Yellowknife sont plutôt « dégagées ».

Cependant, « il sera possible de voir des conditions enfumées de façon intermittente aux Territoires du Nord-Ouest tout au long de la saison des feux, non pas seulement en raison de feux aux T.N.-O., mais également de feux à travers le Canada ». 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *