Du recyclage du Yukon consigné de nouveau en Alberta

Share
Le dossier de l'enquête sur l'entreprise Alberta Reclaim and Recycling montre des tonnes de contenants de boissons mis en ballots alors que l'entreprise ne possédait pas de broyeuse. Photo : Alberta Environment and Parks
Le dossier de l’enquête sur l’entreprise Alberta Reclaim and Recycling montre des tonnes de contenants de boissons mis en ballots alors que l’entreprise ne possédait pas de broyeuse. Photo : Alberta Environment and Parks
Une entreprise albertaine de recyclage, Alberta Reclaim and Recyling, conteste une contravention de 845 000 $ imposée pour avoir consigné en Alberta des contenants de boisson du Yukon.

Un nombre estimé à huit millions de contenants consignés par l’organisme de Whitehorse Raven Recycling ont été vendus légalement entre 2012 et 2013 à un courtier de l’Ontario. Les ballots de contenants se sont ensuite retrouvés dans la cour de Alberta Reclaim and Recyling à Edmonton.

Des employés de l’entreprise ont confirmé devoir, toutes les semaines, défaire les ballots de contenants broyés – alors que l’entreprise ne possédait pas de broyeur – et les redistribuer dans différents sacs-poubelle. Des documents montrent par ailleurs que l’entreprise de recyclage a augmenté de 1000 % son volume en 2011.

La contravention de 845 000 $ a été établie en fonction des profits générés par la consignation de ces contenants. L’avocat Gilbert Van Nes de la Commission d’appel de l’environnement de l’Alberta affirme qu’il s’agit de la plus importante amende qu’ait eu à réviser la Commission.

Manque de preuves

Les propriétaires de Alberta Reclaim and Recyling, Johnny Ha et Shawn Diep, réfutent les conclusions de l’enquête. La preuve, selon eux, ne permet pas de conclure que les contenants ont été consignés de nouveau, ou qu’ils l’ont été par leurs actions. L’estimation des profits, à près d’un million de dollars, est également non fondée selon l’entreprise.

L’audience en appel devant la Commission d’appel de l’environnement de l’Alberta est prévue le 22 avril.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *