Les cygnes trompettes visitent le Yukon plus tôt cette année

Le retour de migration des cygnes trompettes se fait plus tôt que d’habitude cette année au Yukon.
Le ministère de l’Environnement a dénombré plus de 2000 cygnes dimanche dans la baie M’Clintock du lac Marsh, là où il pourrait y en avoir le plus dans le secteur. Ces oiseaux arrivent en général à la fin du mois d’avril.
Karine Grenier, guide-interprète au centre d’interprétation Le havre des cygnes, explique que plusieurs facteurs peuvent expliquer cette migration hâtive. « Ça peut être qu’ils sont dans un corridor où les vents sont favorables, mais aussi les températures chaudes vont favoriser leur migration ».
On pense vraiment que les températures chaudes ont fait en sorte que les cygnes ont migré plus tôt.
Chaque année, les cygnes trompettes, les cygnes siffleurs et plusieurs espèces de canards se rassemblent par milliers dans la baie M’Clintock, qui offre un accès privilégié aux plantes aquatiques dont ils se nourrissent, car l’eau est peu profonde. Ce secteur est protégé pour permettre aux oiseaux de se reposer et de se ravitailler au cours de leur migration vers la toundra du Grand Nord.
Les activités d’interprétation ont été avancées pour s’assurer que le public puisse observer les cygnes. Le Festival des cygnes aura lieu deux semaines plus tôt, soit les 16 et 17 avril.
ENTREVUE: Karine Grenier, guide-interprète au Havre des cygnes
Un bateau perturbe la paix des cygnes

Peter Heebink, qui habite le long de la baie M’Clintock, affirme qu’un bateau à moteur a toutefois délibérément troublé la paix des cygnes au cours de la fin de semaine. Cela a forcé tous les cygnes à gagner la rive.
« Nous avons observé 300 à 400 cygnes quitter en direction nord, ce qui est un mauvais présage, parce qu’après deux jours de perturbation, les cygnes doivent se déplacer et trouver un autre point d’eau dégagé des glaces. »
Les agents de la faune ont été avisés de l’incident.
- Enquête au Yukon sur des carcasses de caribous abandonnées
- Yukon : naviguer dans le « Havre des cygnes » n’est pas illégal