Six bannières portées par des femmes pour représenter l’art et la diversité du Yukon

L’illustration d’Esther Bordet a été sélectionnée par le gouvernement du Yukon. (Esther Bordet)
Le gouvernement du Yukon a dévoilé cette semaine une série de bannières créées par six artistes du territoire. Ces bannières, représentant l’art, la culture, et l’histoire du Yukon, seront exposées dans les offices du tourisme et à de multiples endroits le long des routes de Whitehorse.

C’est la cas de Esther Bordet, géologue et artiste de techniques mixtes dont la proposition a été retenue. « L’idée c’était de représenter une femme exploratrice, […] mais ça parle beaucoup de ma vie, puisque je suis géologue moi-même, et je passe mes étés dans les montagnes au Yukon pour faire de l’exploration minérale. »

Les six artistes sélectionnées sont toutes des femmes, donnée importante que souligne le gouvernement yukonnais en ce mois de l’histoire de femmes.

Esther Bordet est une des six artistes sélectionnées pour son illustration intitulée l’exploratrice. La bannière représente une femme qui se tient debout au sommet d’une montagne, habillée d’une chemise à carreaux rouges, de bottes de terrain, et qui elle tient dans la main une grosse pétite d’or, décrit-elle.

« Les six bannières sélectionnées représentent vraiment le Yukon, avec deux artistes des Premières Nations, et des oeuvres plus liées aux paysages et aux activités que l’on peut faire en été ou en hiver. »Esther Bordet, géologue et artiste de techniques mixtes

Cette géologue de formation, a décidé de quitter son emploi au gouvernement pour développer sa carrière d’artiste. « Je continue de faire des contrats de géologie pendant l’été, et ça me permet de voyager dans les montagnes et d’avoir de l’inspiration pour mes travaux artistiques », souligne Esther Bordet.

« J’ai fait une illustration à l’encre noire pour le travail des lignes, et des encres de couleurs et des aquarelles pour les couleurs du paysage. »Esther Bordet, géologue et artiste de techniques mixtes

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.