Inondations de 2021 aux T.N.-O. : un rapport recommande une meilleure communication
Le rapport d’analyse après action des inondations de 2021 aux Territoires du Nord-Ouest, publié par le gouvernement cette semaine, fait état de 22 recommandations, notamment au sujet de l’amélioration des communications pour la gestion des urgences.
Le printemps de 2021 était «la pire saison d’inondations jamais enregistrée», affirme le gouvernement. L’eau avait endommagé une centaine de maisons et 30 petites entreprises dans 6 collectivités le long des rivières Hay et Little Buffalo, ainsi que du fleuve Mackenzie.
Les dommages ont été estimés à plus de 40 millions de dollars.
Le rapport commandé au printemps 2022 à la firme Calian ltée intègre les commentaires des organisations de gestion des urgences, des administrations communautaires et du public, et fournit des recommandations pour apporter des améliorations à tous les niveaux.
La plupart des recommandations concernent, de près ou de loin, des aspects de la gestion des urgences liées aux communications.
Par exemple, il est suggéré aux organisations de gestions des urgences de tous les niveaux de gouvernement de «revoir et de mettre à jour les protocoles de communication publique pour les rendre plus accessibles et compréhensibles». Le rapport note cependant qu’il est «probable que la pandémie de COVID-19 ait nui à la diffusion de l’information portant sur les inondations en raison du grand nombre de communications émises par le gouvernement à cette période.»
Également, le recours à une plateforme unique en ligne pour améliorer le partage d’informations en temps réel est proposé, de même que l’élaboration d’une meilleure campagne annuelle sur la préparation personnelle avant la saison des inondations.
Une autre solution proposée par les auteurs du rapport : désigner une personne-ressource ou un agent de liaison afin de coordonner le flux d’informations et de contrôler le message dans les communautés locales.
Pour Vince McKay, le ministre des Affaires municipales et communautaires des T.N.-O., la publication de ce rapport représente «une étape importante pour assurer la sécurité des résidents tout en les aidant à se préparer à d’éventuelles situations d’urgence».
Dans cette optique, le rapport recommande d’envisager la planification et de «soutenir une participation accrue de tous les ordres de gouvernement à des exercices de simulation de catastrophe et à des exercices de simulations sur maquette».
Les leçons tirées de cette analyse après action sont plus importantes que jamais.
– Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires
Intégrer les gardiens des connaissances traditionnelles
Une des dernières recommandations propose que les savoirs ancestraux puissent être utiles dans la gestion des urgences. L’idée serait de «recueillir les connaissances traditionnelles […] en vue d’éclairer la prise de décision […] et de faire participer les gardiens des connaissances traditionnelles à la gestion des urgences des collectivités».
Le rapport a été déposé au mois de juin 2023, mais la publication a été retardée «en raison de nombreuses situations d’urgence nécessitant une coordination intensive de la réponse et des activités de rétablissement afférentes».
Les T.N.-O. ont subi cette année encore des inondations importantes et une saison des feux de forêt sans précédent.
À lire aussi :