Un millier de kilomètres à pied pour se rendre au camp de Standing Rock
Des marcheurs de Stanley Mission dans le nord de la Saskatchewan ont finalement atteint leur objectif. Ils se sont rendus au camp Oceti Sakowin situé près du territoire de la Première Nation sioux de Standing Rock, dans le Dakota du Nord. Un trajet de 1400 kilomètres.
Le groupe courageux a quitté Stanley Mission au mois de novembre, lorsque les tensions à Standing Rock pour lutter contre le projet d’oléoduc Dakota Access étaient à leur comble. Finalement, au mois de décembre, le Corps des ingénieurs de l’armée américaine a annoncé qu’il n’encouragerait pas la construction de l’oléoduc à l’endroit sélectionné par la compagnie Energy Transfer Partners. Une victoire pour les manifestants.
Les Saskatchewanais, dont le groupe se nomme Youth Unity Journey for Sacred Waters, sont arrivés au camp plus tôt cette semaine.
Néanmoins, un des marcheurs affirme vouloir rester au camp du territoire de Standing Rock avec certains des autres manifestants qui n’ont pas encore quitté l’endroit. Ricky Sanderson explique que les manifestants veulent rester au camp par crainte que, s’ils s’en vont, la compagnie vienne s’y installer à nouveau pour construire l’oléoduc.
« Nous le faisons pour leurs enfants… nous essayons de sauver l’avenir », ajoute Ricky Sanderson. Ce dernier explique qu’il participe à une mission qui va au-delà de la controverse de l’oléoduc Dakota Access. Il veut convaincre tout le monde – y compris les compagnies qui font beaucoup d’argent grâce aux oléoducs – que l’environnement vaut la peine d’être sauvé.
M. Sanderson ajoute que, lors de l’arrivée de son groupe au camp Oceti Sakowin, il a ressenti énormément de joie et de bonheur. « Les gens sont venus vers nous, ils nous ont accueillis, ils semblaient vraiment contents que des Canadiens arrivent à Standing Rock sains et saufs », proclame-t-il.
À lire aussi :
- Les visages de Standing Rock
- Le gouverneur du Dakota du Nord ordonne l’évacuation du camp de Standing Rock
RADIO-CANADA AVEC CBC