La lutte contre les changements climatiques passe par une collaboration avec les communautés autochtones, soutient le Canada

Le ministre canadien Daniel Vandal a profité de sa présence aux États-Unis pour présenter le plan climatique de son gouvernement. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)
Le ministre fédéral des Affaires du Nord, Daniel Vandal, s’est rendu aux États-Unis pour parler du rôle du Canada contre les changements climatiques. Il a souligné l’« efficacité » des mesures de lutte prises par les dirigeants autochtones au sein des communautés de l’Arctique.

Durant son discours, le 4 février dernier dans le cadre du Great Northern Festival à Minneapolis dans l’État du Minnesota, M. Vandal a rappelé le rôle des communautés autochtones. « Nous travaillons avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, ainsi qu’avec les communautés nordiques à se préparer et à s’adapter aux changements climatiques », a-t-il ajouté.

L’événement a été l’occasion pour M. Vandal de présenter au sud de la frontière le plan climatique du Canada assurant un soutien gouvernemental à la recherche par l’entremise d’un partenariat entre Savoir polaire Canada et l’Inuit Tapiriit Kanatami.

Le ministre fédéral a rappelé que le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, « ce qui comporte des défis, comme l’érosion du littoral, les risques de feux de forêt et l’instabilité du pergélisol, surtout dans le Nord et dans l’Arctique où le réchauffement a lieu trois fois plus vite que sur le reste de la planète », a-t-il dit.

Je tiens à remercier les organisateurs du Great Northern Festival pour cette série sur les solutions climatiques et pour avoir invité le Canada à mettre en évidence les défis liés aux changements climatiques dans le Nord et de montrer comment les communautés autochtones et nordiques prennent les devants pour faire face à la crise climatique.Daniel Vandal, ministre fédéral des Affaires du Nord

Le Great Northern Festival se veut le rendez-vous annuel qui met en valeur la diversité des cultures hivernales. L’allocution de M. Vandal faisait partie du volet « Climate Action » de la manifestation, qui présente une variété de points de vue sur les approches de lutte contre les changements climatiques.

Le ministre fédéral a d’ailleurs rappelé plusieurs récents investissements dans des projets innovants axés sur le climat, comme la technologie SmartICE. Cet outil d’adaptation aux changements climatiques intègre les connaissances autochtones sur la glace de mer à une technologie avancée d’acquisition de données et de surveillance à distance.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *