La lutte contre les changements climatiques passe par une collaboration avec les communautés autochtones, soutient le Canada
Le ministre fédéral des Affaires du Nord, Daniel Vandal, s’est rendu aux États-Unis pour parler du rôle du Canada contre les changements climatiques. Il a souligné l’« efficacité » des mesures de lutte prises par les dirigeants autochtones au sein des communautés de l’Arctique.
Durant son discours, le 4 février dernier dans le cadre du Great Northern Festival à Minneapolis dans l’État du Minnesota, M. Vandal a rappelé le rôle des communautés autochtones. « Nous travaillons avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, ainsi qu’avec les communautés nordiques à se préparer et à s’adapter aux changements climatiques », a-t-il ajouté.
L’événement a été l’occasion pour M. Vandal de présenter au sud de la frontière le plan climatique du Canada assurant un soutien gouvernemental à la recherche par l’entremise d’un partenariat entre Savoir polaire Canada et l’Inuit Tapiriit Kanatami.
Le festival Great Northern présente une grande variété de cultures et d’activités, crée une communauté et partage l’esprit résilient du Nord avec le monde entier. Aujourd’hui, j’ai prononcé le discours principal de la série sur les solutions climatiques du @greatnorthern.
— Dan Vandal (@stbstvdan) February 4, 2022
Le ministre fédéral a rappelé que le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, « ce qui comporte des défis, comme l’érosion du littoral, les risques de feux de forêt et l’instabilité du pergélisol, surtout dans le Nord et dans l’Arctique où le réchauffement a lieu trois fois plus vite que sur le reste de la planète », a-t-il dit.
Le Great Northern Festival se veut le rendez-vous annuel qui met en valeur la diversité des cultures hivernales. L’allocution de M. Vandal faisait partie du volet « Climate Action » de la manifestation, qui présente une variété de points de vue sur les approches de lutte contre les changements climatiques.
Le ministre fédéral a d’ailleurs rappelé plusieurs récents investissements dans des projets innovants axés sur le climat, comme la technologie SmartICE. Cet outil d’adaptation aux changements climatiques intègre les connaissances autochtones sur la glace de mer à une technologie avancée d’acquisition de données et de surveillance à distance.
- Le patrimoine culturel arctique de l’archipel du Svalbard menacé par les changements climatiques
- Le Groenland inaugure un premier observatoire scientifique sur les changements climatiques
- La Russie perdrait chaque année de 1 à 3 mètres de son littoral arctique en raison des changements climatiques, selon une étude