Le Yukon et 11 Premières Nations signent une entente sur le secteur minier

Le gouvernement du Yukon ainsi que 11 Premières Nations du territoire ont signé une entente de « gouvernement à gouvernement » à propos de toutes les questions entourant le secteur minier.
Le protocole d’entente a été signé mardi à Vancouver lors d’une importante rencontre de l’industrie minière, l’AME Roundup. Il stipule que le gouvernement territorial travaillera de concert avec les Premières Nations sur tous les aspects de la mise en place d’une mine, en passant par sa prospection et son exploration ainsi que sa fermeture.
« Nous nous sommes engagés auprès de l’industrie minière et des Premières Nations à employer une approche différente dans le secteur [des mines] et dans ce secteur au Yukon », souligne le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Ranj Pillai.
La cheffe de la Nation Tr’ondëk Hwëch’in, Roberta Joseph, a décrit la relation entre le gouvernement du Yukon et les Premières Nations comme un mariage qui aurait connu un moment difficile.
« On aurait dit qu’avec le dernier gouvernement, nous étions souvent au bord du divorce. Après un long moment de silence, les Premières Nations du Yukon et le gouvernement du Yukon se réconcilient, une fois encore », dit-elle.
Deux associations minières reçoivent des fonds
Le premier ministre du territoire, Sandy Silver, s’est aussi adressé aux participants de la rencontre à Vancouver. Durant son allocution, il a souligné que la nouvelle entente lance un signal d’unité. Il a dit avoir parlé à tous les représentants de l’industrie minière et que « tout le monde adore ce concept ».
Le gouvernement yukonais a également conclu deux accords avec des représentants des mines. L’Association Klondike Placer Miners recevra 360 000 $ pendant trois ans et la Chambre des mines du Yukon recevra 375 000 $ durant la même période.