Les Premières Nations de la Baie James participent à un atelier sur les ours polaires

ours-polaires-mange-baleine
Trois ours polaires se nourrissent de la carcasse d’une baleine boréale. (iStock)
Les responsables environnementaux des Premières Nations sur la côte de la Baie James se rassembleront dans le nord de l’Ontario cette semaine pour apprendre comment mieux faire face aux ours polaires qui s’égarent dans leurs communautés.

Karen Cummings, de Polar Bear Habitat, une réserve d’ours polaires à Cochrane, en Ontario, affirme que plusieurs communautés de la Baie James ont eu à faire face à des ours polaires près des villes pour la première fois en 2016.

Selon Mme Cummings, au moins huit cas lui ont été rapportés entre décembre 2015 et décembre 2016. Les changements climatiques poussent des ours polaires affamés à se rendre en ville à la recherche de nourriture.

Il s’agit d’un problème récent pour certaines collectivités du Nord de l’Ontario, comme Moose Factory, où un ours polaire a été aperçu au dépotoir. Ces situations sont très rares pour des communautés comme Kashechewan et Attawapiskat.

Un atelier qui commence dans la Première Nation de Fort Albany mardi vise à enseigner aux responsables environnementaux de Mushkegowuk comment dissuader les ours de se rendre vers les villes et à capturer les animaux vivants si nécessaire.

Selon le grand chef de Mushkegowuk, Jonathon Solomon, il ne s’agit que d’une étape du plan en place pour assurer la sécurité des collectivités des Premières Nations.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *