Le jouet d’un œuf Kinder Surprise jugé « irrespectueux » envers la culture inuit

La figurine fait partie d’une large collection de jouets disponibles à travers du globe, et n’a pas pour objectif de représenter une culture particulière, selon Ferrero Rocher, qui fabrique les œufs. (Kirthana Sasitharan/CBC News)
Une mère de Toronto se dit outrée d’être tombée sur un jouet représentant un Inuk dans un igloo dans un œuf Kinder destiné à sa fille.

Teresa Miller a acheté pour sa fille un œuf Kinder Surprise alors qu’elle faisait son épicerie en février dernier. Après que sa fille eut mangé l’œuf en chocolat et ouvert la petite capsule contenant le jouet, elle a été choquée.

C’est simplement irrespectueux et non nécessaire. Je ne pense pas que ce soit approprié, de près ou de loin, pour un enfant.Teresa Miller

« Je ne pense pas non plus que ce soit un jouet qui doit être fabriqué », lance-t-elle.

Vêtue d’une parka orange, la figurine est assise dans un igloo prêt à être lancé vers ce qui semble être une cible de curling. Teresa Miller n’est pas autochtone, mais elle croit que c’est une occasion d’apprendre.

« On a tout de suite eu une conversation sur les raisons pour lesquelles c’est inapproprié. On ne se sert pas de la culture des gens pour en faire des jouets. Je pense que c’est important que plus de non-Autochtones se battent pour des choses qui se sont passées, et cela ne devrait pas toujours être sur leurs épaules que de se défendre », déclare-t-elle.

Ferrero Rocher n’a pas répondu quant à savoir si des Inuit avaient été consultés dans le développement de ce produit. (Kirthana Sasitharan/CBC News)
L’entreprise n’est pas prête à retirer le produit

Teresa Miller dit avoir contacté Ferrero Rocher, l’entreprise qui fabrique les œufs. Elle n’a toutefois pas été satisfaite de la réponse.

« Ils ont répondu que le jouet n’était pas censé représenter une culture en particulier, sauf qu’il n’y a qu’une seule culture à ma connaissance qui fait des igloos. C’est une fin de non-recevoir », estime la Torontoise.

CBC a également contacté l’entreprise. Un porte-parole a indiqué être « désolé que ce jouet ait pu offenser. Il fait partie d’une large collection de jouets disponibles partout sur le globe, et il n’a pas pour objectif de représenter une culture particulière ».

Le communiqué précise toutefois que les remarques seront prises en compte pour le développement de futurs jouets.

En revanche, l’entreprise n’a pas confirmé si elle retirerait des tablettes les œufs avec ce jouet.

Un jouet qui rate sa cible

Muckpaloo Ipeelie est la présidente-directrice générale d’Urban Inuit Identity Project. Elle a aussi été offensée lorsqu’elle a entendu l’existence de cette babiole.

« Nous sommes des personnes qui vivent et respirent. Nous sommes engagés dans le monde moderne et nous ne vivons pas dans des igloos. Parfois, les gens peuvent rester coincés dans cette imagerie et commencent à penser que les Inuit vivent comme à l’époque préhistorique », regrette-t-elle.

L’Urban Inuit Identity Project est une organisation qui vise à éduquer différents secteurs, comme les services de santé ou sociaux, au sujet de la culture des Inuit afin de militer pour des services plus sécuritaires culturellement.

Muckpaloo Ipeelie n’est pas satisfaite non plus de la réponse de Ferrero Rocher.

C’est absolument un jouet inuk. Il y a un Inuk et un igloo. Il n’y a aucun doute en la matière. C’est absolument clair qu’aucun Inuk n’a été consulté dans le développement de ce jouet.Muckpaloo Ipeelie, PDG d'Urban Inuit Identity Project

Interrogée à ce sujet, l’entreprise n’a pas répondu quant à savoir si des Inuit avaient été consultés dans le développement de ce produit.

Muckpaloo Ipeelie estime que l’entreprise avait là une chance d’éduquer les enfants sur les Inuit du Canada.

De son côté, Teresa Miller n’est pas sûre de racheter des œufs Kinder Surprise. Elle estime que des consultations sont nécessaires.

Avec les informations de CBC

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *