Revendications autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest : de nouvelles offres d’ici un mois
Ottawa et les Territoires du Nord-Ouest s’engagent à travailler en étroite collaboration avec des nations autochtones afin de faire progresser rapidement leurs revendications territoriales en suspens.
La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, et le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod, ont rencontré mercredi, à Ottawa, des dirigeants des Premières Nations Dehcho, des Premières Nations Akaitcho et de la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest pour discuter de leurs revendications territoriales.
Cette rencontre fait suite à la publication de deux rapports de représentants ministériels spéciaux nommés pour faciliter le dialogue entre les parties concernées et faire progresser la résolution de leurs revendications.
Les rapports ont été rendus publics jeudi. Le gouvernement fédéral et celui des Territoires du Nord-Ouest prévoient faire de nouvelles offres à chaque groupe autochtone d’ici la mi-mai.
Un court échéancier
« Mon gouvernement veut parvenir à une entente, et nous mettrons sur pied des approches souples pour y arriver. Nous sommes persuadés que la conclusion de ces ententes avec les trois gouvernements autochtones est possible », a déclaré Bob McLeod, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.
« Ces rapports orienteront le règlement opportun et significatif de ces revendications pour renforcer notre relation de nation à nation avec les Autochtones des Territoires du Nord-Ouest », a indiqué la ministre libérale Carolyn Bennett.
Des négociations au sujet de ces revendications territoriales sont en cours depuis plus de 20 ans.
Les rapports suggèrent que des ententes pourraient se conclure d’ici 18 à 24 mois, un échéancier avec lequel M. McLeod se dit d’accord.
Les obstacles à surmonter incluent la taille des territoires, les droits à l’exploration du sous-sol, des considérations d’ordre financier et l’autonomie gouvernementale.