La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) intente une poursuite contre le gouvernement fédéral dans le dossier de la protection du caribou forestier.
L’organisme estime que la ministre fédérale de l’Environnement néglige ses responsabilités depuis que le caribou a été désigné comme une espèce en péril, en 2012, dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril.
La SNAP croit que ni Québec ni Ottawa n’ont mis en place les mesures nécessaires pour identifier les portions d’habitats non protégées et les moyens de protection essentiels à la survie du caribou des bois.
Au rythme où il y a la destruction de l’habitat, où il y a le déclin de cette espèce, il y a une urgence d’agir.
Il trouve démesuré que l’industrie forestière soit la cible des environnementalistes alors qu’à son avis la majorité des animaux se trouvent au-dessus de la limite nordique d’exploitation forestière.
« Je suis très sensible au caribou forestier. Je suis encore plus sensible aux emplois forestiers, ça aussi c’est une espèce à protéger, le travailleur forestier et sa famille. Je suis certain qu’il y a moyen de concilier les activités économiques et la protection d’une espèce », a conclu le premier ministre.