Quand le pergélisol du Grand Nord révèle des trésors de l’âge de glace

Un spermophile arctique. (Artiset Julius Csotonyi/gouvernement du Yukon)
Un spermophile arctique momifié a été trouvé par un mineur à Hester Creek, dans les champs aurifères du Klondike au cœur du territoire traditionnel de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, près de Dawson dans le Yukon.

Ce spécimen a été retrouvé en 2018, mais il a fait l’objet d’un examen plus approfondi cette année. Un scanneur et des radiographies ont révélé que l’écureuil terrestre était mort pendant son hibernation, c’est pourquoi la momie a une forme de boule.

Un spermophile arctique momifié. (Photo : gouvernement du Yukon)

Les radios, qui n’ont pas permis de découvrir la cause de la mort, ont cependant mis en évidence que le spécimen avait moins de deux ans au moment de sa disparition. La lecture des radios a permis de conclure que les plaques de croissance sur certains des os indiquaient qu’il n’était pas complètement développé lorsqu’il est mort.

Un spermophile arctique momifié. (Photo : gouvernement du Yukon)

« Ce spécimen récupéré dans le pergélisol a été complètement momifié et montre un spermophile hibernant qui n’a pas survécu à l’hibernation il y a environ 25 000 ans », explique Scott Cocker, doctorant au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université de l’Alberta, dans une publication sur la page Facebook du Centre de la Béringie, où la momie sera exposée prochainement.

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *