Un ours polaire sur une masse de glace dans le détroit de Lancaster, près de l’île de Baffin. (Jimmy Thomson/Radio-Canada)
Les températures arctiques grimpent plus haut et plus vite que prévu, et les effets du réchauffement au pôle Nord se font déjà sentir autour du monde, constate un nouveau rapport international.
« Le climat de l’Arctique est en pleine transformation », prévient le document SWIPA (Snow, Water, Ice, and Permafrost in the Arctic, en français « Neige, eau, glace et pergélisol dans l’Arctique »). « Et cette métamorphose a des conséquences profondes sur les peuples, les ressources et les écosystèmes du monde entier. »
L’évaluation SWIPA est le fruit d’une collaboration de plus de 90 scientifiques du monde entier qui ont rassemblé les toutes dernières recherches relatives à l’incidence des changements climatiques sur les écosystèmes du Nord ainsi que sur la glace de l’Arctique.
Elle fait partie des activités du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (PSEA) du Conseil de l’Arctique, une instance intergouvernementale réunissant les huit pays circumpolaires.
« L’Arctique est relié au reste de la planète », rappelle le professeur de l’Université du Manitoba David Barber, expert dans le domaine de la glace arctique et l’un des principaux auteurs du rapport SWIPA.
Nous constatons les premiers, et les plus percutants, signes du réchauffement climatique dans l’Arctique. Nous savions que ça allait arriver, nous savions depuis 30 ans que ça allait arriver. Eh bien, maintenant, le voici.