La pression s’accentue dans le dossier de la relocalisation d’une vingtaine de caribous forestiers de Val-d’Or vers le Zoo sauvage de Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Alors que le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Roméo Saganash interpelle la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna qui est responsable des espèces menacées, le chef de l’Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, demande au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, de rendre publics les documents qui justifient sa décision.
Une décision « stupide » dit Saganash
Roméo Saganash espère pour sa part que le gouvernement du Québec reviendra sur sa décision de transférer les derniers caribous de Val-d’Or au Zoo sauvage de Saint-Félicien.
Le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou est en désaccord avec cette décision qu’il qualifie de « stupide ». « Ça me préoccupe parce que je trouve cette décision assez stupide, pour être poli », a fait savoir Roméo Saganash.
Ça [n’a] aucun sens, c’est illogique comme décision, c’est une proposition pour achever les caribous. J’espère que le gouvernement va admettre qu’ils ont fait une erreur, et revenir sur leur décision. C’est pour ça que je veux rendre ça public en Chambre, poser une question là dessus, de demander à la ministre de s’informer et voir ce qu’elle peut faire pour aider.
Ghislain Picard souhaite aussi la mise en place d’un réel processus de consultation et de cogestion avec les Premières Nations.
Pour sa part, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, maintient son intention de transférer les caribous de Val-d’Or au Zoo sauvage de Saint-Félicien.