Livraison de cadeaux de Noël pour des enfants autochtones du Nord du Canada

Share
Normand Roy dans le costume de mascotte de la GRC à l’aéroport de Thunder Bay apportera les jouets à Kashechewan et Webequie notamment. (Frédéric Pepin/Radio-Canada)
Des enfants d’une vingtaine de communautés autochtones dans le Nord de l’Ontario et au Labrador auront un jouet sous le sapin à Noël grâce à une initiative de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des Forces canadiennes. Plus de 5000 jouets ont été livrés par avion militaire à Happy Valley-Goose Bay au Labrador ainsi qu’à Thunder Bay en Ontario dans le cadre de la 8e mission Toys for the North.

Dans l’avion, un Hercules CC-130J, les pilotes ont enfilé leur tuque du père Noël. Pour eux, cette mission est aussi importante que n’importe quelle autre mission des Forces canadiennes.

C’est une journée spéciale pour nous. On se sent choyés de faire partie de cette mission. C’est important pour nous d’aider tous les Canadiens et surtout ceux dans les communautés qui sont éloignées.»

– Kevin Sawyers, commandant de bord, soldat du 436e escadron de transport de la base militaire de Trenton

Quatre palettes de jouets recueillis grâce à un partenariat avec des fabricants comme Lego et Hasbro puis acheminés par camion à la base militaire de Trenton dans l’est de l’Ontario ont été chargées dans l’immense aéronef.

Quatre palettes de jouets ont été chargées dans l’avion.( Frédéric Pepin/Radio-Canada)

Les deux premières palettes ont été transportées jusqu’à l’aéroport de Happy Valley-Goose Bay et les deux autres à Thunder Bay. Ces jouets sont destinés aux enfants d’une vingtaine de communautés autochtones, dont Kashechewan et Webequie dans le nord de l’Ontario.

La distribution des cadeaux aux enfants
L’agent de la GRC à Happy Valley-Goose Bay au Labrador, Christopher Attewell décharge les jouets. (Frédéric Pepin/ Radio-Canada)

Les agents de la GRC s’occupent ensuite de la répartition des jouets. Au Labrador, ils sont emballés et distribués par avion ou en motoneige dans une douzaine de communautés autochtones.

Tant pour les Forces canadiennes que pour la GRC, cette mission sert aussi à rapprocher les communautés avec les agents.

« Lorsque nous livrons les jouets, il y’a beaucoup d’émotions. Les enfants sont heureux, mais les parents aussi. Certains versent une larme et nous disent merci. Cette initiative est importante et nous permet d’entretenir nos liens avec les résidents des communautés », raconte l’agent de la GRC à Happy Valley-Goose Bay au Labrador, Christopher Attewell.

À lire aussi :

Dinde et jambon à moitié prix au Nunavik, Radio-Canada

Des paquets-cadeaux pour les menstruations des femmes défavorisées du Yukon, Radio-Canada

 

Share

Une pensée sur “Livraison de cadeaux de Noël pour des enfants autochtones du Nord du Canada

  • Avatar
    14 juin 2018 à 2 h 47 min
    Permalink

    effectivement, les cadeaux ramènent toujours de l’émotion et livrés par des soldats en plus 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *