Une pétition lancée dans le nord du Québec pour modifier les évacuations par avion

« Le Québec est la seule province canadienne où les avions-hôpitaux ne sont pas équipés de sièges pour accompagnateurs », déplore l’anthropologue Isabelle Picard, qui est de la Nation huronne-wendate. (Radio-Canada)
Une pétition a été lancée mardi, au Canada, pour demander au gouvernement du Québec de permettre aux parents d’accompagner leur enfant lors d’évacuations médicales aériennes d’urgence, une situation qui touche particulièrement les communautés inuites et les Premières Nations.

La pétition a été lancée par l’anthropologue Isabelle Picard et la productrice Ève Tessier-Bouchard à la suite de la parution de plusieurs articles dans les médias sur le controversé avion-hôpital.

« Le Québec est la seule province canadienne où les avions-hôpitaux ne sont pas équipés de sièges pour accompagnateurs », déplore Isabelle Picard, qui est huronne-wendate.

Elle affirme avoir été particulièrement touchée par l’histoire de Catherine Hudon, dont le fils de trois ans est mort seul à bord du Challenger, l’avion en question.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a nié en janvier que cette politique soit discriminatoire à l’égard des Autochtones et a rappelé que Québec paie pour que les parents rejoignent leur enfant par la voie des airs.

La Société canadienne de pédiatrie a récemment demandé à Québec d’accorder en priorité une place à bord de ces vols à un parent ou à un proche de l’enfant, en réaménageant l’espace dans la cabine.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *