Une tique porteuse de la maladie de Lyme découverte sur un chien aux T.N.-O.
Le bureau de l’Administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest a émis un avis sur la découverte d’une tique transportant la bactérie causant la maladie de Lyme dans la région de Fort Simpson. C’est le premier cas du genre répertorié dans le territoire.
Une tique à pattes noires a été découverte sur un chien le 2 octobre. Les résultats d’un test confirmant la présence de la bactérie ont été acheminés au bureau de l’Administratrice en chef de la santé publique en décembre.
Selon le communiqué publié jeudi, l’animal venait d’arriver à Fort Simpson d’une province du sud, où la maladie de Lyme est endémique. Pour le moment, les autorités ne peuvent confirmer si la tique se trouvait aux T.N.-O. ou si le chien s’est fait mordre avant son arrivée dans le territoire.
Aucun cas de maladie de Lyme n’a encore été répertorié aux T.N.-O.
Les autorités demandent aux résidents qui pensent avoir été mordus par une tique de communiquer sans délai avec leur médecin. Si une tique est trouvée sur un animal de compagnie, enlevez-la prudemment et envoyez-la à votre bureau régional d’Environnement et du Changement climatique pour des tests.
La maladie de Lyme peut causer de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, l’enflure des ganglions lymphatiques et des irritations cutanées.
À lire aussi :
- Vitale pour la planète, la forêt boréale aussi est en danger
- La forêt boréale se déplace dans la toundra arctique sous l’effet des changements climatiques
- Les changements climatiques modifient les forêts du Nord canadien, selon une étude
- Deux fois plus de feux de forêt dans le monde qu’il y a 20 ans