Canada : un budget 2018 moins alarmiste au Yukon
Le gouvernement du Yukon présente un budget moins alarmiste que celui de l’an dernier. D’un déficit anticipé de 49 millions l’an dernier, le gouvernement du Yukon présente aujourd’hui un budget déficitaire de 4,5 millions de dollars.
Le gouvernement prévoit également un déficit pour 2019-2020, mais de l’ordre de 6,9 millions de dollars. Un léger surplus est toutefois envisagé en 2020-2021.
La différence est attribuable à une meilleure planification des projets d’infrastructures maintenant présentés dans un plan quinquennal comme le demandait le secteur privé.
Dans son discours, le premier ministre, Sandy Silver, mentionne que le contexte économique a également changé. « La croissance est plus forte que ce qui avait été prévu en 2017. Notre marché du travail demeure l’un des plus résilients du pays. »
« En vertu de ce plan [quinquennal], les dépenses annuelles seront d’environ 280 millions, chaque année, pendant cinq ans. »
Projets d’infrastructure
L’école secondaire francophone de Whitehorse est bel et bien à l’ordre du jour avec des dépenses totales de 6 millions de dollars cette année. L’an dernier, 8 millions avaient été prévus au budget.
Cependant, il n’y aura pas de nouvelle école à Ross River.
La construction et la réfection des routes récupèrent comme à l’habitude une bonne partie du budget en immobilisations avec 65 millions de dollars. Une somme de 42 millions de dollars ira ensuite aux infrastructures des Premières Nations.
Les dépenses sur la réfection de la route de l’Alaska sont moindres cette année.
Des améliorations des aéroports de Whitehorse et de Dawson, où l’asphaltage de la piste est prévu, sont au programme.
Des projets de logements sociaux et de logements abordables, ainsi que les logements pour le personnel à Watson Lake sont prévus, ainsi que la construction de lotissements résidentiels à Whistle Bend, 15 millions de dollars y étant consacrés.
Par contre, le deuxième câble de fibre optique n’en est encore qu’aux étapes préliminaires de planification. Une somme de 11,8 millions lui est tout de même attribuée dans le budget.
Le gouvernement annonce également l’investissement de 1 million de dollars pour améliorer les campings du territoire.
Une opposition déçue
Les deux partis de l’opposition en Chambre ont exprimé leur déception face au second budget du gouvernement de Sandy Silver.
Stacey Hassard, chef du Parti du Yukon, s’inquiète de l’impact sur les emplois d’une diminution des investissements en projets d’infrastructures. Il s’étonne par ailleurs que le gouvernement veuille contrôler le commerce du cannabis.
Quant à la chef néo-démocrate Liz Hanson, elle ne voit dans ce budget aucun leadership, dit-elle. « Ce gouvernement revient sur son engagement face aux énergies renouvelables, il n’y a rien sur les 30 millions pour les améliorations énergétiques, on n’y mentionne même pas les changements climatiques, pour l’amour du ciel! »
Elle aurait par ailleurs aimé voir le gouvernement mettre en oeuvre certaines des recommandations du Groupe consultatif sur les finances publiques telles qu’une taxe de vente, d’hôtel ou des frais d’utilisation divers. Cela aurait ainsi servi à financer des programmes sociaux comme la prévention en santé, dit-elle.