Le feu de forêt dans le nord de l’Alberta continue de s’étendre

Share
A fire burns near High Level, Alta. on May 21, 2019 in this handout photo from the Alberta Government. (Chris Schwarz/Government of Alberta/Canadian Press)
Les évacués de High Level dans le nord de l’Alberta devront continuer à patienter avant de pouvoir revenir à la maison. Le feu de forêt atteignait 92 000 hectares mercredi soir, et le temps chaud et sec n’aide pas les pompiers sur le terrain.

Pour une évacuée, Alexandra Michael, l’attente est préoccupante : « C’est irréel, ce n’est pas une situation qu’on veut vivre. On ne sait pas ce qui va arriver demain et dans les jours qui viennent. C’est difficile de ne pas savoir si on va avoir une maison, mais on reste optimiste. On est vraiment une bonne communauté, il y a beaucoup d’aide. »

Cette mère de famille écoule les heures en divertissant ses deux enfants, en essayant de penser à autre chose. « On essaie de faire que les choses sont normales. On joue, on lit des histoires, on se tient occupé. C’est important pour nous de rester détendus et de prendre les choses comme elles viennent », ajoute-t-elle.

Le feu de High Level ne faisait que 80 000 hectares mardi soir.

« Le danger n’est pas passé et n’a pas diminué. Les expériences de Slave Lake et de Fort McMurray nous montrent que ces feux sont imprévisibles. »

Crystal McAteer, mairesse de High Level

Les pompiers disent que les conditions chaudes et sèches continuent de rendre le travail sur le terrain difficile.

« La région de High Level vit des conditions de sécheresse depuis un bon moment maintenant, et les conditions y sont extrêmes. La météo ne nous aide pas, et le feu brûle de manière intense depuis des jours », dit Scott Elliott, le porte-parole d’Alberta Wildfire, qui ajoute qu’aucune quantité de pluie importante n’est prévue dans les jours à venir.

Il précise toutefois que le feu grandit dans la direction opposée aux maisons. « Une des choses qui nous aident est que le feu s’étend, mais dans la direction opposée à la municipalité de High Level », ajoute Scott Elliott, qui précise que cela a permis aux pompiers de mettre des mesures de protection en place autour de la municipalité.

Centres d’accueil

  • Slave Lake Legacy Centre (400, 6e Avenue)
  • High Prairie Sports Palace (5409, 49e Rue)
  • Grande Prairie Regional College (10726, 106e Avenue)
  • Peace River Misery Mountain Ski Hill (10408, 89e Rue)
  • La Crete Heritage Centre (25411, route Township 1060, au sud de La Crete)
  • Fort Vermilion Community Cultural Complex (5001, 44e Avenue)
  • Hay River Dene Wellness Centre

Les habitants de High Level doivent s’inscrire dans l’un de ces centres même s’ils ont trouvé refuge ailleurs.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *