Des scientifiques canadiens réunis pour discuter d’espèces menacées
Des dizaines de biologistes discutent de l’état d’une quarantaine d’espèces dans le cadre d’une rencontre du comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) à Windsor, en Ontario, dans le sud du Canada.
Des scientifiques représentant chaque province et territoire du Canada votent ensuite afin de déterminer quelles espèces sont désignées comme étant potentiellement en péril de disparition.
Pour Suzanne Carrière, une biologiste qui représente les Territoires du Nord-Ouest, les changements climatiques représentent le plus grand danger qui guette la plupart des espèces.
« Il y a environ 20 ans, le gros problème c’était la pollution. Après ça, le gros danger c’était les espèces envahissantes, mais là ce sont les changements climatiques », soutient-elle.
Selon Mme Carrière, les effets des changements climatiques se font encore plus sentir dans le nord du Canada.
Plusieurs cas à examiner, d’autres à réévaluer
Parmi les espèces dont il sera question, bon nombre se trouvent dans le sud de l’Ontario, dont les salamandres dépourvues de poumons, la tortue peinte, la couleuvre ratière grise, un héliotin et plusieurs plantes florifères.
Le comité réexaminera également la situation de la population du requin-pèlerin dans le Pacifique, une espèce en voie de disparition, et de l’engoulevent d’Amérique, une espèce menacée.
Un rapport en lien avec les décisions du comité sera publié dans les semaines qui suivent la réunion.