Une femme d’expérience dirigera une importante association francophone de l’Arctique
La conseillère municipale de Yellowknife Linda Bussey succédera à Jean de Dieu Tuyishime à la direction générale de la Fédération franco-ténoise (FFT), aux Territoires du Nord-Ouest. Cette nomination survient plus d’un mois après l’annonce de la démission du directeur général, qui avait dit vouloir laisser sa place à du sang neuf.
De commissaire scolaire à présidente de la FFT, en 2015, Linda Bussey a porté plusieurs chapeaux depuis son arrivée dans les Territoires du Nord-Ouest, en 1992, et à Yellowknife, en 1996.
En tant que conseillère municipale à Yellowknife depuis 2012, Linda Bussey s’est beaucoup attardée à la question de l’itinérance dans la capitale en présidant le comité consultatif sur l’itinérance.
Linda Bussey occupe présentement le poste de directrice générale de la fédération de l’Hôpital territorial Stanton. Un poste qu’elle quittera au cours des prochaines semaines quand elle commencera son nouvel emploi à la FFT.
La nouvelle directrice générale a été choisie parmi « maints candidats de qualité », selon l’administration de la FFT.
La présidente de l’organisme, Catherine Barlow, croit que l’expérience de Linda Bussey au sein de plusieurs organismes dans la communauté constitue un atout pour l’avenir ce dernier.
« Ses habiletés politiques et relationnelles sont indéniables », explique-t-elle par voie de communiqué. « Munie de connaissances et d’expériences professionnelles adéquates, elle s’illustre comme la candidate idéale pour un poste de direction générale. »
Une nouvelle voix
Linda Bussey en est à son dernier mandat au conseil municipal. Elle ne se représentera pas aux élections d’octobre 2018. Elle estime cependant en avoir appris beaucoup durant ses années en politique.
« Comme conseillère, j’ai appris à prendre ma voix et je pense que je peux maintenant l’amener à la communauté francophone », dit-elle. « Je n’hésite pas à dire ce que j’ai à dire et je pense qu’on a des choses à dire encore, des points à faire et des batailles à continuer. »
Écoutez l’entrevue complète avec Linda Bussey :
Avant de se soumettre à de nouveaux projets au sein de la FFT, la nouvelle directrice générale dit vouloir prendre le temps de discuter avec ses employés et les organismes oeuvrant dans la francophonie.
Elle estime cependant qu’il y aura du travail à faire afin d’améliorer la présence de l’organisme dans la communauté et qu’il faudra continuer de mettre de la pression pour une offre plus active des services en français.