En Alaska, les Jeux de la jeunesse autochtone sont un vecteur de réussite scolaire

Share
Les épreuves de ces jeux ont la particularité de se dérouler dans un esprit de camaraderie et avec une volonté de partage des traditions. (Courtoisie de NYO Games Alaska)
Traction au bâton, double saut et savate alaskane sont quelques-unes des épreuves au programme des jeux de l’Alaska qui se tiennent en ce moment à Anchorage et qui réuniront plus de 600 athlètes-étudiants venus de tout l’État et qui mettront les sports traditionnels autochtones en vitrine.

« Nous appuyons et applaudissons tous les étudiants qui ont travaillé fort pour se qualifier aux épreuves », a déclaré la présidente des jeux Gloria O’Neill dans le communiqué de presse soulignant le début de l’évènement. « Les Jeux de l’Alaska ont un impact sur plus de 2000 étudiants chaque année et les aident à faire de meilleurs choix pour leur futur. »

C’est du 26 au 28 avril que se déroulent les compétitions dans l’enceinte du Alaska Airlines Center, sur le campus d’Anchorage. Ces jeux servent de vitrine culturelle et renforcent positivement les participants. Les épreuves de ces jeux ont la particularité de se dérouler dans un esprit de camaraderie et avec une volonté de partage des traditions.

« Un sondage rempli par près de 400 athlètes-étudiants révèle que 69 % des participants disent que leur participation aux jeux leur a donné envie de demeurer à l’école et de terminer leur cycle scolaire », dit Gloria O’Neill. « 70 % disent avoir éprouvé une plus forte confiance en soi et 80 % disent se voir comme un modèle pour les autres étudiants. D’autres effets bénéfiques à la participation aux jeux sont notables, dont la réduction de l’usage du tabac et de l’alcool. »

Les jeux de l’Alaska sont ouverts à tous les étudiants et se terminent samedi soir.

Vous pouvez suivre les compétitions en direct.

 

 

Share
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *