Ottawa nomme un nouveau ministre des Affaires du Nord
En prévision des prochaines élections fédérales, en octobre 2019, le premier ministre canadien Justin Trudeau a procédé à un remaniement de son Conseil des ministres. Certains changements ont lieu pour les ministères chargés des questions autochtones.
Carolyn Bennett conservera le ministère des Relations Couronne-Autochtones, mais elle perd celui des Affaires du Nord. C’est plutôt le ministre Dominic LeBlanc (du Nouveau-Brunswick, dans l’Est canadien), anciennement ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne qui lui succédera à ce poste. Il sera également responsable des Affaires intergouvernementales et du Commerce intérieur.
Jane Philpott conservera pour sa part les rênes du ministère des Services aux Autochtones.
Lors du précédent remaniement ministériel, en août 2017, le ministère des Affaires autochtones avait été scindé en deux, à savoir le ministère des Services aux Autochtones et celui des Relations Couronne-Autochtones. Le premier concerne les questions liées au bien-être des Autochtones, dont la santé et l’eau potable, tandis que le deuxième porte sur les droits issus des traités.