Les feux de forêt accélèrent la fonte du pergélisol, selon une étude
Les incendies des 30 dernières années pourraient être responsables de près du quart de la fonte du pergélisol observée dans les tourbières en Alberta (centre du Canada) et dans les Territoires du Nord-Ouest (nord du Canada).
Selon une étude de l’Université de l’Alberta, les feux auraient aussi triplé le rythme des fontes soudaines du pergélisol, qui sont souvent considérées comme irréversibles.
La chercheuse Carolyn Gibson, l’auteure principale de l’article paru dans la revue Nature Communications, étudie désormais en doctorat à l’Université de Guelph.
Elle a participé à des recherches sur les tourbières du nord de l’Alberta et de la région de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour sa maîtrise à l’Université de l’Alberta.
Une menace pour l’environnement et les infrastructures
Les autres chercheurs et elle concluent que l’effet des feux de forêt s’étale sur plusieurs années et que le pergélisol continue de se dégrader, même si les arbres repoussent.
La fonte du pergélisol libère des quantités importantes de carbone, ce qui contribue aux changements climatiques.
Le sol devient aussi plus instable, ce qui dégrade les routes et provoque des fissures dans les bâtiments, explique Carolyn Gibson. L’habitat du caribou devrait aussi se réduire.
Mieux comprendre la fonte du pergélisol permettra de prendre de meilleures décisions pour la construction des infrastructures et de réfléchir à des stratégies pour s’adapter, espère la chercheuse.