Nord canadien : deux ministres survivent à un vote de défiance aux Territoires du Nord-Ouest

Deux motions ont été déposées mercredi pour déloger les ministres Glen Abernethy et Wally Schumann de leurs postes au cabinet. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Les ministres de la Santé et de l’Infrastructure, Glen Abernethy et Wally Schumann, ont survécu à un vote de défiance à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et gardent ainsi leurs places au sein du Conseil exécutif.

Après un débat à l’Assemblée législative mercredi, 11 des 18 députés ont démontré leur confiance envers Glen Abernethy en votant pour le garder en poste.

Le ministre Wally Schumann a réussi à convaincre 12 de ses collègues qu’il mérite son poste au sein du Conseil des ministres.

Un rapport écorchant

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernethy, a été durement écorché par le dépôt d’un deuxième rapport en deux ans du vérificateur général du Canada sur les services à l’enfance et aux familles.

Le rapport montre non seulement des lacunes graves dans les services de protection à l’enfance offerts dans le territoire, mais  aussi que les choses se sont aggravées depuis le dépôt d’un autre rapport déjà très critique quatre ans plus tôt.

Selon le député Shane Thompson, le ministre Abernethy, qui était aussi ministre en 2014 lors du premier rapport, n’a pas été en mesure de répondre au premier rapport et doit en être tenu responsable.

« Je tiens à m’excuser auprès des enfants et des familles qui nous ont demandé de faire mieux, a déclaré le ministre avant la tenue du vote. Je m’engage à redoubler les efforts pour que [le plan en matière de services à l’enfance] deviennent une réalité pour les familles. »

Dans son rapport, le vérificateur général dresse le portrait d’un système surchargé, qui n’évalue pas assez la sécurité des enfants, qui effectue mal ses suivis. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
L’annulation de la barge

Le ministre de l’Infrastructure, de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann, a pour sa part été beaucoup critiqué par les députés depuis la reprise parlementaire pour sa réponse à l’annulation de la barge dans l’Arctique.

Début octobre, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, propriétaire des barges du Service de transport maritime, a annoncé que la barge annuelle ne se rendrait pas à Kugluktuk et à Cambridge Bay, au Nunavut, et à Paulatuk, dans les T.N.-O, en raison des mauvaises conditions de la glace.

Le gouvernement a mis en place un plan pour acheminer les cargaisons par avion, mais certains biens ne pourront être livrés avant la fin de l’hiver.

Selon le député de Kam Lake, Kieron Testart, qui a déposé la motion pour déloger le ministre, celui-ci n’a pas été en mesure d’offrir des réponses adéquates aux inquiétudes des députés.

Pour sa part le ministre Wally Schumann a défendu sa feuille de route et affirmé se tenir derrière toutes ses décisions prises au sein du cabinet.

C’est la deuxième et troisième fois qu’un ministre survit à un vote de confiance depuis les élections de 2015. L’automne dernier, le ministre de la Justice, Louis Sebert était aussi ressorti indemne d’un vote de confiance.

Mario De Ciccio, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *