La Marine canadienne fera construire un 6e patrouilleur arctique

Les travailleurs du chantier naval Irving, à Halifax. (Darren Calabrese/La Presse canadienne)
Le gouvernement canadien achètera un sixième navire de patrouille extracôtier et arctique pour la Marine royale canadienne, a annoncé vendredi le ministre de la Défense, Harjit Sajjan.

M. Sajjan dit que le navire sera construit au chantier naval Irving, à Halifax.

La compagnie devrait livrer le premier navire l’été prochain et est en train d’en construire trois autres.

M. Sajjan a fait cette annonce vendredi matin devant des centaines de travailleurs du chantier naval d’Halifax, un jour après qu’Ottawa eut annoncé son intention d’accorder 7 milliards de dollars en contrats de maintenance et de réparation des frégates de la Marine royale canadienne.

Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, et le codirecteur des opérations d’Irving, Jim Irving, au chantier naval d’Halifax le 2 novembre 2018. (Darren Calabrese/La Presse canadienne)

Les contrats seront partagés entre Irving, à Halifax (Maritimes); le chantier naval Seaspan Victoria, à Victoria, en Colombie-Britannique (côte ouest); et le chantier naval Davie, à Lévis, au Québec.

Les travailleurs d’Halifax ont réagi avec déception, jeudi, car ils espéraient obtenir plus de travail pour aider à combler l’écart entre la fin du programme des navires de patrouille extracôtiers et arctiques et le lancement du programme des navires de combat canadiens.

Le gouvernement fédéral avait initialement prévu acheter cinq de ces navires de patrouille extracôtiers et arctiques, qui seront chargés de patrouiller dans les eaux canadiennes, y compris l’Arctique.

Irving a mentionné que la construction des deuxième et troisième navires, connus sous les noms de NCSM Margaret Brooke et de NCSM Max Bernays, est déjà bien avancée et que la construction d’un quatrième devrait commencer plus tard cette année.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *